Journal de vendredi 13 février 2026
Miser sur le savoir-faire
La Nouvelle Société Weisrock à Saulcy-sur-Meurthe, une entreprise centenaire spécialisée dans le lamellé-collé pour les charpentes bois a bien failli disparaître à la suite d'une liquidation judiciaire. C'était sans compter sur la dynamique de relance impulsée par une cheffe d'entreprise : Laëtitia Rochatte. Avec quatre reprises de sociétés à son actif, dont la Nouvelle Société Gerbois de Sapois, elle aime relever les défis industriels en misant sur le savoir-faire de la filière bois et surtout en s'appuyant sur un collectif humain, en l'occurrence une vingtaine de salariés.
La santé comme métier ?
23 élèves de première en option Santé du lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau ont pu échanger mercredi après-midi avec une quinzaine de professionnels du corps médical et paramédical au Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien de Neufchâteau. Une manière pour les lycéens d'en apprendre plus sur les différents métiers du secteur, les missions et les conditions de travail. L'option Santé a été mise en place dans deux lycées vosgiens situés dans des « déserts médicaux » pour encourager les élèves volontaires à entreprendre des études de santé et les inciter à s'installer sur le territoire une fois le diplôme en poche.
En bref
- Les biathlètes bassurois Fabien et Florent Claude sont passés au travers du sprint des jeux olympiques de Milan-Cortina et partiront avec un retard conséquent, quelque deux minutes 30 secondes, sur la poursuite dimanche.
- Ce jeudi soir, une centaine d'acteurs économiques locaux et de chefs d'entreprises ont participé à une rencontre sur le thème de la performance économique axée sur l'Humain, au Centre des Congrès à Épinal. Un échange porté par la CAE, la 2C2R de Rambervillers, la CCI des Vosges et Face Iliha qui donnera suite à plusieurs ateliers, autour de cette thématique, de mars à juin.
Forêt et santé
Quels sont véritablement les bienfaits de la forêt sur la santé humaine ? Aurélie Gouneaud, ingénieure de l'ENSTIB fraîchement diplômée, entend répondre à cette interrogation dans l’air du temps. Son projet de thèse a été présenté ce vendredi au campus bois d’Epinal. Avec pour parrain Michel Munier, qui est au centre du documentaire "Le chant des forêts" réalisé par son fils Vincent et qui a dépassé le million de spectateurs.
Petit Prince revisité
Immersion au coeur d'un atelier de création avec les élèves de 1ère, spécialité musique, au lycée Claude Gellée à Épinal, qui préparent une comédie musicale sur le thème du Petit Prince de St-Exupéry.
Miser sur le savoir-faire
La santé comme métier ?
En bref
Forêt et santé
Petit Prince revisité
Laissez nous un commentaire