Journal de mardi 3 février 2026
Oui au bio, non au piégeage !
À l'ordre du jour de l'AG du GAB 88 (Groupement des Agriculteurs biologiques des Vosges), le piégeage des renards et autres fouines avec une intervention de l'association Oiseaux Nature 88 contre ces méthodes qui font souffrir et tuent ces prédateurs naturels des rongeurs, mais aussi l'ordonnance verte qui devrait faire école dans les Vosges et permet aux médecins de prescrire des paniers bio aux femmes enceintes pour lutter contre les perturbateurs endocriniens, et le léger recul du bio dans les Vosges.
Comme s'ils y étaient...
Deux classes de 5e du Collège de Rupt-sur-Moselle ont participé à une simulation de sommet de l'ONU ce mardi au Conseil départemental des Vosges. L'occasion de se confronter à de nouveaux exercices et ouvrir leur champ de compétences. Une journée proposée par le CD88 dans le cadre du projet éducatif, en collaboration avec Les Jardins de Cocagne.
En bref
- Une trentaine d'étudiants ont participé ce lundi à la journée de qualification du concours Les Négociales dans les locaux du Groupe Alternance Epinal.5 d'entre eux prendront part à la finale les 1er et 2 avril prochains.
- Près de 90 participants pour la 18ème édition de la Dictée des Nations samedi à la faculté de droit d'Epinal, organisée localement par l'association Amitié Vosges - Peuples de Russie.
- Tournoi amical de basket-ball dimanche dernier à Chavelot avec une soixante d'enfants en catégorie U9.
Cabanes à chats
Une dizaine d'élèves de CM1 à l'école primaire de La Loge blanche à Épinal réalisent une cabane à chats en bois, au Xylolab, dans le cadre de l'aménagement du temps de l'enfant. Leur projet se fait en coordination avec la municipalité spinalienne qui, depuis 2020 avec la SPA, tente de réguler les populations de chats errants dans certains quartiers.
Conservatoires by night
La nuit des Conservatoires, événement national, s'est déclinée avec une première édition réussie vendredi soir au Conservatoire Olivier Douchain à Saint-Dié-des-Vosges récemment labellisé par le ministère de la Culture conservatoire à rayonnement intercommunal, avec ses huit sites répartis sur le territoire déodatien. Une soirée qui avait également lieu au Conservatoire Gautier d'Epinal et qui a donné à voir et à entendre la richesse des pratiques musicales.
Oui au bio, non au piégeage !
Comme s'ils y étaient...
En bref
Cabanes à chats
Conservatoires by night
Laissez nous un commentaire