Journal de jeudi 5 février 2026
Préoccupant ?
Sécurité routière, violences intrafamiliales, trafic ou consommation d’alcool et de stupéfiants, si la délinquance à été globalement contenue dans les Vosges en 2025, pour autant, certaines problématiques appellent à une vigilance particulière, selon les représentants de l’État de l’autorité judiciaire et des forces de l’ordre qui dressaient le bilan de l'année écoulée.
Sur la paille
De la paille, du fumier déversés devant la fromagerie Marcillat-Lactalis à Corcieux, des tracteurs pour empêcher les entrées et sorties des camions, mais aussi deux vaches Odorante et Occasion "joueuses" qui ont quitté leur ferme et pris leurs quartiers devant l'usine : ce jeudi, les syndicats agricoles majoritaires, les Jeunes Agriculteurs 88 et la FDSEA des Vosges ont mené des opérations coup de poing pour protester contre la baisse du prix d'achat du lait au producteurs en deça des coûts de production depuis ce début d'année et dénoncent les pratiques industrielles et commerciales.
Confort au poil !
La SVPA, Société Vosgienne de Protection Animale, investit 3 millions d’euros pour améliorer le confort de ses pensionnaires. Des espaces chauffés et individuels vont être créés pour les chiens, ainsi que de nouveaux enclos pour les chats, mais aussi une salle vétérinaire et de toilettage et un espace dédié à la pension.
Le site d’accueil des animaux mis en fourrière aurait lui aussi besoin d’importants travaux. Un budget d’un million d’euros serait nécessaire ; de nouveaux dons seront donc indispensables.
Orchestre à l'école
A Mirecourt, les élèves de CM2 de l'école Simone Veil participent au dispositif "Orchestre à l'école" depuis maintenant 3 ans. Mis en place depuis 2023 dans la capitale de la lutherie, le projet est porté et financé par la Ville, la Communauté de communes, l'école de musique et l'Education Nationale.
Effluves d'hiver
Une saison en demi-teinte pour l’atelier de distillation déodatien Hippodeodevie. Les fruits étaient abondants l’été dernier, mais avec une faible teneur en sucre et donc en alcool. Les bouilleurs de cru se font de plus en plus rares, tandis que les amateurs sont de plus en plus à la recherche de qualité. Après seize ans à tenir son atelier, Pascal Barthélémy aimerait désormais transmettre son savoir-faire à un jeune passionné.
Préoccupant ?
Sur la paille
Confort au poil !
Orchestre à l'école
Effluves d'hiver
Laissez nous un commentaire