Sport : Grande Cause municipale pour le CNOSF

Sport : Grande Cause municipale pour le CNOSF

Publié le Vendredi 30 Janvier 2026

Lors du Congrès des Maires de France, Amélie Oudéa-Castéra, Présidente du CNOSF, a présenté une nouvelle initiative invitant les Maires d’aujourd’hui et de demain à inscrire le sport comme Grande Cause municipale jusqu’en 2030. Les organes déconcentrés du mouvement sportif, que sont les CROS, comme le CROS Grand Est et les CDOS, dont le CDOS des Vosges, ont vocation à relayer et accompagner cette démarche auprès des élus locaux.

publicité

Le Mouvement sportif aux côtés des Maires

Le communiqué du Comité National Olympique et Sportif Français, relayé par le CDOS, Comité Départemental Olympique et Sportif des Vosges, est clair : 

Le Mouvement sportif réaffirme son engagement aux côtés des Maires d’aujourd’hui, comme de demain ».C’est par ces mots que le CNOSF, par la voix de sa Présidente Amélie Oudéa-Castéra, s’est invité dans la campagne des élections municipales."

Face aux élections municipales de mars 2026, le CNOSF entame la discussion pour faire du sport l'une des priorités des élus, rappelant que les Maires "sont les premiers financeurs du sport en France". Plus qu'une activité physique, ce dernier est également créateur de liens sociaux et est source d'attractivité pour les territoires.

Rappel de l'impact des Maires

La Présidente du CNOSF rappelle dans son discours l'important impact du financement mené par les Maires sur le sport : 162 000 clubs sportifs soutenus, accueilant près de 17 millions de licenciés dans pas moins de 35 000 communes sur le territoire français.

Elle souligne par la suite l'importance que les élus ont eu dans la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, devenant le relai de l'esprit des Jeux sur leur commune. Mais aujourd'hui la vitalité de ce lien avec le sport est menacé par les restrictions budgétaires, 2025 ayant déjà été témoins de réductions budgétaires sur 43% des collectivités.

La Présidente continue : " le sport est un investissement bien plus qu’une dépense. Il réduit la délinquance et les discriminations ; il favorise la santé, l’éducation, l’égalité des chances."

Pour parfaire ce partenariat sportif, le CNOSF propose 10 solutions :

Les élus vosgiens sollicités

Le plaidoyer en faveur du sport a été très largement partagé auprès des différents organismes d'élus dans les Vosges : villes, Association des Maires des Vosges, Association des Maires Ruraux, Communautés de communes, département et parlementaires, aucun n'a été laissé de côté.

Les élections approchant, les candidats aux élections municipales sont eux aussi sollicités pour contribuer à la pérenité du sport dans les communes, le CNOSF appelant à "forger un nouveau pacte sportif territorial".

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante