Journal de mercredi 13 décembre 2023

Publié le Mercredi 13 Décembre 2023

Exigence commune

Des chefs pâtissiers des écoles du chocolatier Valrhona ont visité ce mercredi matin l’usine d'ustensiles haut de gamme De Buyer au Val d’Ajol. Deux grands noms de la gastronomie française qui ont en commun certaines valeurs, et même un bout de leur histoire.

L'école qui bouge

Pour lutter contre l'obésité, l’Éducation nationale cherche à faire bouger les enfants avec des activités physiques innovantes. C’est le cas du projet Présage de l’Espace service jeunesse basé à Gérardmer, qui propose aux établissements scolaires des jeux interactifs pour passer des écrans statiques aux écrans supports de jeux sportifs. Ce dispositif est actuellement testé au Tholy.

En bref

- Présentation de la nouvelle plateforme numérique "planification-ecologique.fr" aux élus du SCoT des Vosges centrales, un outil indispensable pour les aider à trouver des solutions à chaque besoin d'un territoire en matière d'écologie.
- "L'Ours rouge" en visite dans les structures de la petite enfance de l'agglomération de Saint-Dié dans le cadre du Contrat territorial d'éducation artistique à la culture (CTEAC) en collaboration avec la compagnie En attendant. Un spectacle et une expo vont être proposés en début d'année aux familles avec comme fil conducteur ce fameux ours rouge.
- Retour sur la 11e édition du Run and bike de Vittel triathlon.

Le prix de l'Histoire

Dix ans de travaux, 10 millions d’euros pour préserver dix siècles d'histoire, celle la basilique Saint-Maurice d’Epinal. Un chantier titanesque qui débutera à l'automne 2024 par une première tranche de travaux d'une durée de trois ans et officialisée ce mercredi par la signature d'une convention-cadre entre la municipalité spinalienne, la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Grand Est et le Conseil départemental des Vosges, des partenaires apportant leurs participations financières à cette restauration historique.

Malgré la fatigue

L’ASRTT recevait Saint-Denis pour une rencontre en Pro A dames, ce mardi soir. Entre fatigue et pépins physiques, les Stivaliennes ont réussi à s’imposer en trois matchs pour cette 9e confrontation en un mois. Etival-Clairefontaine et ses quelque 2 600 habitants, une petite commune qui joue dans la cour des grands.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire