Case à Bulles du 23 novembre
La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !
Golden West de Christian ROSSI - éd. Casterman
Le souffle épique du western revisité par un maître du dessin.
« Banni de son peuple pour conjurer une malédiction, le novice apache Woan doit apprendre à survivre. Après avoir affronté, seul, à la frontière nord-ouest du Mexique, les épreuves des éléments naturels et des passions humaines, le jeune homme croise la route d’un guerrier dont les faits d’armes et la spiritualité ont marqué l’Histoire des Etats-Unis et la légende dorée de l’Ouest : Geronimo !
En nous faisant revivre l’ultime élan de résistance d’une civilisation en péril, Christian Rossi donne à lire son œuvre la plus personnelle et la plus inspirée.»
www.casterman.com
Don Quichotte de la Manche de Paul et Gaëtan BRIZZI - éd. Daniel Maghen
« Don Quichotte passe entre les mains de Paul et Gaëtan Brizzi pour une adaptation somptueuse de ce classique de la littérature espagnole.
Paul et Gaëtan Brizzi reprennent le crayon et, après L’Enfer de Dante, s’attaquent à un autre très grand classique de la littérature espagnole, Don Quichotte. L’Hidalgo de Miguel de Cervantes va passer sous les traits uniques des frères Brizzi pour une nouvelle adaptation spectaculaire !»
www.danielmaghen-editions.com
Je suis au-delà de la mort de L'homme étoilé - éd. Le Lombard
« Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves : après des années à écumer les petites salles avec son groupe de rock, Jean s'apprête à s'envoler en direction des États-Unis pour y enregistrer son premier album. Malheureusement, il n'est jamais trop tôt pour se réveiller brusquement : Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer, et ses projets d'avenir s'accordent très mal avec la chimio. En plus, son voisin de chambre à l'hôpital est un infâme grincheux qui ne jure que par Sinatra… Mais quand tout semble se refermer devant lui, la vie offrira à Jean d'arpenter des chemins dont il ne soupçonnait même pas l'existence.
En livrant ce récit poignant sur l'amitié, les rêves, le deuil et la résilience, L'Homme étoilé, l'infirmier star des réseaux sociaux, continue sa mue et se révèle comme étant un auteur de BD à suivre de près !»
www.lelombard.com
ARCADIUM de Nikopek - éd. Ankama
«1989, Rosebud, Montana. Gavin, 20 ans, se rend à la police et passe aux aveux : il aurait tué son beau-père, sa mère et ses demi-frère et sœur. Il dévoile alors les événements des jours qui ont précédé son acte et les raisons qui l’ont poussé à commettre l’irréparable… Et ce qui ne devait être qu’un simple interrogatoire pour l’inspecteur Dumond, va progressivement sombrer dans la noirceur d’un récit fantasmagorique dont personne ne sortira indemne. Et vous, êtes-vous prêt(e) à connaître la vérité ?
Immergez-vous un peu plus encore dans l’univers d’Arcadium en écoutant l’EP de Christine, accessible grâce au QR code disponible dans la bande dessinée.»
www.ankama-editions.com
Gotham city : année un de Tom KING & Phil HESTER - éd. Urban Comics
« Deux générations avant Batman, le détective privé Slam Bradley se retrouve mêlé au "kidnapping du siècle" lorsque l'enfant héritier des Wayne disparaît dans la nuit... Lancé à sa recherche, il découvre vite que les faux-semblants se multiplient, et que les justes ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Ainsi débute l'histoire brutale d'une Gotham devenue moderne, cité d'abord radieuse abritant en son sein le vice, la violence et la corruption, et prête à déverser le chaos sur ses habitants.»
www.urban-comics.com
En JEUNESSE :
Le Collège noir d'Ulysse MALASSAGNE - éd. Bayard-Bande d'Ados
« Au cœur des montagnes du Cantal, Ulysse, Ouss, Krum, Mei et Step s’apprêtent à passer leur été à l’internat. Le petit groupe d’adolescents privé de vacances est gardé très passivement par Lena, une surveillante peu commode. Mais cette ennuyeuse paix est brutalement réduite à néant lorsqu’un de leurs camarades disparaît mystérieusement dans les marais, puis vient leur rendre visite la nuit suivante sous la forme d’un fantôme. Le groupe d’amis, cherchant à le sauver, se met alors à dos une vieille femme, en réalité une puissante sorcière qui leur jette une malédiction : désormais, ils pourront voir le monde des ténèbres et être vus par lui. À partir de ce jour, pour les collégiens, chaque nuit devient un cauchemar. Découvrant ce que personne ne devrait jamais voir, ils vont devoir apprendre à survivre dans cet univers peuplé de créatures cherchant à leur nuire : sorcières, korrigan, démon sous la montagne, loup aux mille yeux, main géante… Le mal prend de multiples visages. ! Heureusement, Lena s’avère assez rapidement un plus grand soutien que prévu, elle qui semble comprendre étrangement bien ce que vit la petite bande. Avec son aide et l’amitié comme seule force, les cinq amis vont tenter de comprendre et de résoudre cette malédiction au plus vite, qu’elles qu’en soit les conséquences…Une épopée palpitante et terrifiante enfin réunit en intégrale !»
www.bd-kids.com/bande-dados
Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki - éd. sarbacane
« Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre, stérile, leur refuse ? Un beau jour, un voyageur évoque une graine dorée miraculeuse, qui fait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d’un pays lointain, à l’Ouest, peuplé d’esprits hostiles à l’homme – dont nul n’est jamais revenu.
En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance vers cet Eldorado sur son fidèle yakkuru, dans l’espoir d’y trouver de quoi sauver son peuple.
En chemin, il libère une jeune esclave, Thea, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d’hommes. Poursuivi par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakkuru, qui file avec elles vers le Nord tandis qu’il continue seul, à pied, vers l’Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu’il y voit le changera à jamais.
Thea reverra-t-elle Shuna ? Et le jeune prince au cœur d’or ramènera-t-il la précieuse céréale ?»
www.editions-sarbacane.com
Le p'tit Plus :
Lune d'argent sur Providence d'Éric Hérenguel - éd. Glénat/ Vents d'Ouest
« Le western-monstre d'Éric Hérenguel dans une intégrale luxe.
Providence, New Hampshire,1880. Miss Cathy Gatling, fraîchement arrivée de Washington afin de réaliser l’inventaire de succession des biens du charpentier local, découvre rapidement qu’il n’est pas le seul à connaître un sort macabre. Dans cette petite bourgade sans histoires, une menace rode. Les habitants trépassent aussi rapidement que violemment. Qui est le responsable de ce carnage ? Chacun rumine… même le shérif JamesStuart a du mal à avancer dans son enquête. Le maire compte bien trouver un coupable avant les élections ! Le shérif n'imagine pas les sueurs froides qui s'apprêtent à envahir ses nuits... La belle Miss Gatling, toujours armée de son revolver à balles d’argent, inspecte les environs à la recherche d’un livre mystique. Cet ouvrage pourrait peut-être expliquer l'origine de la folie satanique qui s’est emparée de la ville. Lorsque Lune d'argent sur Providence paraît en 2008, le diptyque fait l'unanimité auprès des critiques. Porté par un graphisme d'exception et un sens inné de la mise en scène, ce magnifique western, à mi-chemin entre historique et fantastique est disponible dans une luxueuse intégrale, à laquelle s’ajoute une histoire inédite de 7 pages.»
www.glenat.com
Laissez nous un commentaire