Journal de mardi 5 septembre 2025
Sortis du néant !
Un pavé de mémoire (Stolpersteine) a été scellé à même le sol, ce lundi soir, devant le numéro 6 de la rue des Minimes à Épinal, dernier domicile connu de Slama Rozenberg victime de la Shoah. Neuf autres pavés ont également été disséminés à l'initiative de la Fondation Stolpersteine Lorraine pour lutter contre l'oubli.
Nouvelle attractivité ?
C'est parti pour trois ans de formation pour les nouveaux étudiants de l'IFAS (Institut de formation pour les aides-soignants), un an seulement pour ceux de l'IFSI à Saint-Dié-Des-Vosges. Une rentrée qui prouve que le métier peut être attractif malgré l'engagement qu'il requiert, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme : l'IFAS par exemple double son nombre d'inscrits par rapport à l'année précédente.
En bref
- Le responsable de la pollution du Mouzon dans l'ouest vosgien est identifié, c'est une unité de méthanisation à Sommerécourt en Haute-Marne. Des centaines de kilos de poissons morts jonchent la rivière, la fédération de pêche des Vosges a porté plainte, la préfecture de Haute-Marne a pris un arrêté pour mettre en demeure la société Mouzon Énergies à des travaux d'urgence.
- Rassemblement en soutien à Pierre-Olivier Poyard, secrétaire du comité des Vosges du Mouvement de la paix, appelé à passer ce mardi devant le juge du Tribunal correctionnel d'Epinal pour répondre de "harcèlement moral". Des accusations infondées et un énième épisode d'une cabale politique et syndicale pour l'enseignant du Lycée agricole de Mirecourt.
- L'IRTS, l'Institut régional du travail social de Lorraine, a désormais une antenne à Thaon-les-Vosges, dans une ancienne école. Le site accueillera courant septembre 75 apprenants en alternance pour des métiers d'éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, entre autres.
La campagne s'amuse !
C’est cette fois-ci à Nompatelize (Déodatie) que le syndicat des Jeunes agriculteurs proposait dimanche une nouvelle édition de sa journée “La campagne s’amuse”. Au programme, dans un contexte toujours marqué par la loi Duplomb : démonstrations, concours de génisses, concours de labour et diverses animations. Quatre nouveautés cette année : une halle des petits producteurs, un espace forêt-bois, un parcours pour véhicules tout terrain et une course de moissonneuse-batteuse.
Peinture fraîche
Match amical de basket lundi soir à Mirecourt entre deux pensionnaires de l'élite nationale : Dijon a battu Nancy 95 à 84. Le SLUC qui repart avec un effectif jeune et très largement modifié...
Le lancer fût !
Concours très original dimanche dernier à Bettoncourt, au nord de Mirecourt, puisque les 100 participants à la compétition lançaient des fûts de bière vides. 10 kg pour les hommes, un peu plus de 6 kg pour les femmes. Une épreuve atypique venue d'Irlande.
Laissez nous un commentaire