Journal de vendredi 25 avril 2025
Poubelles allégées
1 an et demi après la mise en place de la REOMi, redevance d'enlèvement des ordures ménagères incitative par la communauté d'agglomération de Saint-dié-des-Vosges, le bilan est positif. Les habitants trient plus, les ordures ménagères jetées dans les sacs noirs ont diminué de 17% et le contenu des sacs jaunes en hausse, +19%.
Le public recrute
Devenir fonctionnaire, ça ne ferait plus rêver, et comme pour le privé, le public peine à recruter. Ce vendredi, la 3ème édition des Rencontres de l’emploi public au Centre des Congrès d’Épinal a fait valoir les avantages à intégrer l’une des trois composantes de la fonction publique, celle d’état, territoriale ou hospitalière qui proposent une diversité de métiers.
Sport santé
Premières journées portes ouvertes ces vendredi et samedi de la Maison sport santé d’APS Vosges dans ses nouveaux locaux quartier du Rhumont à Remiremont. A l’heure du vieillissement de la population et des déserts médicaux, la pratique d’une activité physique ou de bien être sur prescription médicale possède de nombreux atouts. Dans les Vosges, le dispositif s'appelle Prescri'mouv. Au programme sur deux jours : une trentaine de séances découvertes et d’ateliers de sensibilisation. Samedi à 18 h à l’Espace Gilbert Zaug, place à une table ronde sur les mobilités actives, marche et vélo principalement.
En bref
- Hockey (finale D1) : Épinal arrache la victoire à Caen ce jeudi soir lors du 4ème match de la finale et s'offre une belle pour décrocher le titre dimanche à domicile
- Matinale du réseau des ambassadeurs des Vosges aux cinés Palace sur le thème de la communication vidéo en entreprise.
- Dans le cadre du projet "résidence pro" de la Région Grand Est en collaboration avec la villa Médicis de Rome, le lycée Camille Claudel de Remiremont est le second (avec celui de Neufchâteau) à participer. 11 élèves réalisent jusque mi-mai une colonne de Trajane revisitée.
Traditions pascales
À l’occasion du lundi de Pâques, les foires de Châtenois et Padoux ont réuni plusieurs milliers de visiteurs. Entre patrimoine culinaire, animations festives et savoir-faire local, ces rendez-vous ancrés dans le territoire vosgien ont de nouveau connu un franc succès.
Un mur hors normes
C'est une oeuvre entièrement réalisée en collage que propose le street artiste Philippe Hérard pour la 44e édition du Mur à Épinal. Un style "hors norme" qui s'intègre parfaitement dans la thématique annuelle des Imaginales.
Laissez nous un commentaire