Journal de jeudi 29 janvier 2026

Publié le Jeudi 29 Janvier 2026

Chasseur de sons

Marc Namblard exerce un métier rare, celui d'audionaturaliste : il capte les sons de la nature. Comme ce matin non loin de son domicile dans la forêt du village de Mortagne près de Bruyères. Proche collaborateur du photographe et cinéaste vosgien Vincent Munier, il a travaillé sur le film "Le chant des forêts" doublement nommé aux Césars pour le meilleur documentaire et le son. Marc Namblard fait partie des professionnels qui ont oeuvré sur le doublage des bruits d'animaux, qui contribuent à la qualité reconnue du film qui a passé cette semaine le million d'entrées au cinéma.

En route pour Paris !

Stéphane Boulas est éleveur de bovins et d'ovins à Domptail, et lui et sa compagne vont pour la première fois participer au Salon International de l'Agriculture qui débute le 21 février prochain. Un pari pour eux, anciens candidats de l'émission de téléréalité "L'Amour est dans le Pré". Affiliés au stand de la Chambre d'Agriculture des Vosges "Je vois la vie en Vosges terroir" l'enjeu est de montrer un aperçu de ce qu'il est possible de faire en transformant du mouton : charcuterie, mais aussi viande séchée et produits cosmétiques.

En bref

- 600 lycéens en quête d'orientation et de formation post-bac au salon Déodasup de Saint-Dié-des-Vosges.
- Première édition du Forum Jeunesse en Mouvement organisé par les étudiants en 1e année du BTS Développement et animation de projets territoriaux à la MFR de Gugnécourt, destiné à sensibilser les jeunes pour une meilleure hygiène de vie.
- 2ème championnat des Vosges de gymnastique de l’hiver le week-end dernier à Saint-Dié, à suivre le grand rendez-vous de la saison à Charmes avec près de 500 engagés.

La mue de Garnier

Un nouveau toit pour les espaces Charles Garnier à Vittel est prévu courant de l'année 2027. Une phase de travaux plus que nécessaire qui permettra au site, classé aux Monuments historiques et propriété du Département des Vosges, la ville de Vittel et la Région Grand Est, d'accueillir du public dans de bonnes conditions.

Gérardmer : jour 3

Ambiance au 3ème jour du Festival International du film fantastique de Gérardmer avec, notamment, le traditionnel photocall du jury long-métrage au complet. Découverte également de la nouveauté de cette édition, l'espace fantastique qui réunissait sous un chapiteau auteurs, illustrateurs et boutiques !

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante