Journal de mardi 11 février 2025
Savoir-faire vosgien
Créée en 1965 à Eloyes, l'entreprise de construction métallique Viry est spécialisée dans la réalisation d'ouvrages architecturaux complexes et monumentaux, à la pointe de l'innovation. C'est également l'entreprise qui a réalisé les immenses anneaux olympiques apposés sur la tour Eiffel, que le monde entier a pu voir l'été dernier.
Le handicap au quotidien
Votée le 11 février 2005, la loi handicap fête ses 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, l'association APF France Handicap a souhaité mettre en lumière des initiatives spinaliennes en faveur de l'inclusion. L'accès au parc du Cours et l'aire de jeux vont être repensés d'ici cet été pour permettre aux enfants handicapés d'en profiter. Autre thème phare de la politique de la ville : les transports. Si depuis 20 ans déjà des navettes dédiées sont mises à disposition des personnes à mobilité réduite, une nouveauté a fait son arrivée en 2023 : les vélos inclusifs permettant aux personnes handicapées de se déplacer plus simplement.
En bref
- Première édition dans les Vosges du rassemblement "Commémor'Action", dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières. Rassemblement sur le parvis de la gare à Epinal vendredi dernier.
- C'est parti pour les travaux de la future salle de spectacle de la Louvière à Épinal. Cette nouvelle structure comprendra une grande salle de 550 places, un auditorium et un plateau de création pour les artistes en résidence.
- La 5ème édition du festival "Break the Ice" s'est déroulée le week-end dernier à la Souris Verte à Épinal. À revivre dans notre émission l'hebdo.
Ambassadrices en Belgique
Rester « synchro », et tenir la distance physiquement, accrocher le public mais aussi le jury, des jeunes filles du club vosgien All Dances répétaient leur chorégraphie coachées par leur professeure à Chantraine samedi dernier. Le 16 février elles représenteront le Grand Est en Belgique au concours international de small hip hop. La renommée du club All Dances attaché aux trois communes d’Hadol, Chantraine et Uxegney a dépassé le cadre des Vosges. Depuis le passage en novembre 2023 de danseuses dans une célèbre émission de télévision avec une chorégraphie créée après le suicide du jeune Lucas sur le thème du harcèlement scolaire.
Eroticart
Un peu de légèreté dans un quotidien quelque peu anxiogène… A Plombières-les-Bains, l’érotisme sous toutes ses formes investit deux week-ends de suite le Clos des Deux-Augustins. Un rendez-vous qui selon les oeuvres exposées joue sur plusieurs tableaux, de la séduction à la provocation, et qui impose aux artistes d’être présents, justement pour échanger avec les visiteurs.
Laissez nous un commentaire