Journal de jeudi 10 juillet 2025

Publié le Jeudi 10 Juillet 2025

Sous tension

Après Paris, kinés et pharmaciens dénoncent en province la trahison du gouvernement. Ils manifestaient ce jeudi matin devant la CPAM d'Epinal. Les objectifs nationaux de dépenses d’assurances maladie exigent de faire 4 milliards d’économies : hôpitaux, arrêts maladie et médecine de ville sont dans le viseur. Les kinés répondent par le prix moyen d’un acte à15 euros, 2 euros de plus à domicile, mais les revalorisations promises sont gelées, repoussées à 2026. Les pharmaciens eux ont un sursis jusque début août mais devraient voir leurs marges réduites, le plafond des remises sur les génériques passant de 40% à 25 voire 20 %. Le système de santé en France est-il malade ?

Le véli comme alternative ?

Une fête de la mobilité rurale était organisée à Lamarche fin juin, l'aboutissement d'une année et demi d'investigations menée par une chercheuse sur les mobilités dans le secteur de Lamarche. Des véhicules légers intermédiaires, VELI, étaient en démonstration, des engins qui pourraient pourquoi pas remplacer nos voitures dans quelques années.

En bref

- Inauguration du nouveau bâtiment de GRDF à Jeuxey. Bâtiment aux standards élevés en matière de qualité environnementale.
- Un immeuble collectif haute performance énergétique du bailleur social Vosgelis inauguré mardi à Thaon-les-Vosges.
- Exposition de Sébastien Montag à l'Usine d'Uxegney jusqu'au 27 juillet.

C'est reparti pour un tour

L'ancien datait des années 30, et il est vrai que si l'emplacement et quelques murs sont toujours là, le cinéma de Vagney a radicalement changé : le bâtiment a fait peau neuve et était dévoilé à son public ce mercredi. D'un montant de 2 millions d'euros, subventionnés à 80%, les travaux ont permis de donner un sacré coup de jeune à la structure, mais aussi et surtout de maintenir un vecteur d'attractivité culturelle dans ce secteur.

130 dans l'ombre

L'heure était aux 8es de finale ce jeudi au Grand Est Open 88 de Contrexéville. La Lyonnaise Elsa Jacquemot s'est qualifiée en 3 sets, sa compatriote Varvara Gracheva devait essayer de lui emboiter le pas en fin d'après-midi. Ce tournoi, c'est aussi un OVNI en termes d'organisation : 130 bénévoles s'affairent en coulisses, un modèle unique dans le giron WTA...

Festival des Abbayes

Deux quatuors ultimes, les derniers composés par Beethoven et Schubert, étaient au programme de la soirée d’ouverture du Festival des Abbayes samedi dernier à Senones. Étonnants destins que ceux de ces musiciens de génie qui n’auront jamais entendu leurs œuvres : le premier était sourd et le second est mort avant la première représentation. Près de trois siècles plus tard,  le quatuor Hermès, messager virtuose auprès du public, leur rendait hommage.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire