Journal de lundi 3 novembre 2025
Le combat continue
La 8ème édition des Foulées des barbus à rassembler 1934 participants ce dimanche au parc du château d'Epinal, un chiffre semblable à l'an passé pour cette manifestation dédiée à la prévention des cancers masculins et plus particulièrement celui de la prostate qui tue un homme toutes les heures en France.
Malgré-elles
Qui connaît l’histoire de celles qui furent enrôlées de force par le régime nazi lors de la Seconde Guerre mondiale ? Lors de deux cérémonies, Epinal rendait hommage samedi dernier aux « malgré-elles ». A l’instar des « malgré-nous » qui portèrent l’uniforme allemand, 15 000 femmes en grande majorité des jeunes filles des départements de l’Alsace et Moselle annexées sont devenues par obligation des auxiliaires de guerre du IIIème Reich. Aux côtés du Souvenir Français qui œuvre pour leur mémoire, des étudiants de l'IUT Hubert Curien d'Épinal avaient tenu à participer aux cérémonies.
En bref
- 3ème incendie en 15 jours dans une exploitation agricole à Darnieulles dimanche en fin d'après-midi. Plus de doutes, un pyromane sévit dans le secteur...
- Un peu plus de 110 internes ont été accueillis ce lundi dans les hôpitaux vosgiens, à Epinal, Saint-Dié, Remiremont et Neufchâteau. Ils seront notamment 71 à rejoindre le centre hospitalier Emile Durkheim, pour 6 mois, dans un contexte national tendu.
- Cérémonie d'hommage ce dimanche à la Vôge-les-Bains à tous les soldats de la conscription engagés sur les terrains de conflits des 19ème et 20ème siècles. En présence du ministre délégué à la ruralité Michel Fournier, dont c'était la 1ère sortie officielle.
Belle renommée
Le 8ème Concours international de violon de Mirecourt a commencé, avec une vingtaine de candidats venus de toute la planète pour disputer les épreuves éliminatoires et tenter d'accéder à la finale qui se déroulera ce dimanche à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Rencontre avec la candidate chinoise Julia-Xiaozhuo Wang.
Lundi sports
Volley (LAF) 2ème victoire de la saison, attendue, pour les Louves de Saint-Dié face à France Avenir, 3-0 (N2M) l'EGVB poursuit son sans faute / Football (N2) nouvelle déception pour le SAS battu par Bastia Borgo à la Colombière (1-2) / Handball (N2F) 4ème défaite d'affilée pour les Spinaliennes face à la réserve de Palente-Besançon (30-40) / Cyclo-cross : Auxence Portal remporte le trophée d'Epinal à Bouzey devant Maël Savignard / 2ème open thermal de tennis de table de Vittel : 363 joueurs sur 2 jours et des dotations revues à la hausse pour ce tournoi passé en catégorie National A / Côté Sports avec Besian Sheqiri-Locatelli & Bertrand Jacquemin
											
Le combat continue
Malgré-elles
En bref
Belle renommée
Lundi sports
Laissez nous un commentaire