Qu'on se le dise du 30 octobre
Emission très musicale cette semaine puisque nous parlons musique classique et chant choral à Epinal, Mirecourt, Xertigny et Remiremont. On vous dit tout sur…
- le 5? Salon de la lutherie et de l’archèterie de Mirecourt du samedi 7 au dimanche 9 novembre, en “clôture” du 8e concours international de violon qui débute le samedi 1er. Invité : Yves Séjourné, maire (SE) de Mirecourt.
- les prochains rendez-vous des Concerts classiques d'Epinal : le dimanche 9 novembre à Thaon-les-Vosges la finale du concours international de violon de Mirecourt; le dimanche 23 novembre à Epinal à la Louvière, le duo Eliane Reyes (piano) et Charlotte Juillard (violon); et enfin le vendredi 5 décembre en la basilique d’Epinal, concert de la Saint-Nicolas avec l’Ensemble Leszczynski, meilleure chorale de France 2024. Invité : Olivier Erouart, président des Concerts classiques d'Epinal.
- les concerts de chant choral de l'association de Saint-Laurent (quartier d’Epinal) samedi 8 novembre à Epinal (20 h à la Louvière) et samedi 15 novembre à Xertigny (16 h en l’église). Invitée : Christine Harpin, présidente.
- les trois concerts proposés à Remiremont sur la scène du centre culturel Gilbert Zaug par l'École intercommunale de musique "Le Cube" : samedi 8 novembre à 20 h, Quatuor Ellius (musique de chambre, prélude par des élèves du Cube et du conservatoire Gautier d’Epinal), lundi 10 novembre à 20h30 Roots4Clarinets, et enfin jeudi 4 décembre à 20 h spectacle musical et humoristique Tonycello. Invité : Pierre-Marie Budelot, directeur.
L'Automne Musical des Vosges : Entre lutherie d'excellence et Chant Choral
La culture classique et chorale s'apprête à connaître un automne particulièrement riche et diversifié dans le département des Vosges. Loin de se concentrer sur la seule agglomération d'Épinal, cette dynamique s'étend de Mirecourt à Remiremont en passant par Xertigny, témoignant d'un tissu associatif et institutionnel dense et passionné. Votre émission Qu'on se le dise vous propose un tour d'horizon des rendez-vous incontournables des prochaines semaines.
Mirecourt : Capitale de l'Archèterie et Concours International
Le pôle de Mirecourt confirme sa vocation de capitale mondiale de la lutherie et de l'archèterie. Après le lancement du 8? concours international de violon le samedi 1er novembre, la ville s'apprête à accueillir son 5? Salon de la lutherie et de l’archèterie du samedi 7 au dimanche 9 novembre. Cet événement, dont le Maire de Mirecourt, Yves Séjourné, est l'invité de l'émission, est un moment clé de rencontre entre artisans d'art, musiciens et grand public, valorisant un savoir-faire séculaire et unique sur le territoire. Le concours de violon attire des talents du monde entier, contribuant au rayonnement international du savoir-faire vosgien.
Épinal et les Concerts Classiques : L'Étoffe des Grands Rendez-vous
Les Concerts Classiques d'Épinal, sous la houlette de leur président, Olivier Erouart, proposent une programmation de haut vol et délocalisée :
-
Le dimanche 9 novembre à Thaon-les-Vosges, le public pourra assister à la finale du concours international de violon de Mirecourt, offrant un pont entre les deux grandes manifestations musicales du territoire.
-
Le dimanche 23 novembre à Épinal (La Louvière), l'intimité de la musique de chambre sera à l'honneur avec le duo formé par la pianiste Éliane Reyes et la violoniste Charlotte Juillard.
-
Enfin, le point d'orgue sera le vendredi 5 décembre en la basilique d’Épinal avec le traditionnel concert de la Saint-Nicolas, qui accueillera l'Ensemble Leszczynski, reconnu comme la meilleure chorale de France en 2024.
Le Chant Choral au Cœur du Territoire
La vitalité du chant choral est mise en avant par l'association de Saint-Laurent (quartier d’Épinal). Sa présidente, Christine Harpin, présente deux concerts qui témoignent de l'engagement des ensembles locaux : une performance le samedi 8 novembre à 20 h à La Louvière d’Épinal, suivie d'un déplacement à Xertigny le samedi 15 novembre à 16 h en l’église. Ces rendez-vous sont une occasion privilégiée de valoriser la pratique amateur de qualité et d'essaimer la culture musicale au-delà des centres urbains.
Remiremont : Le Cube, un Carrefour de Spectacles
L'École intercommunale de musique "Le Cube" de Remiremont, dirigée par Pierre-Marie Budelot, propose une série de trois concerts éclectiques sur la scène du centre culturel Gilbert Zaug :
-
Le samedi 8 novembre à 20 h, place à la musique de chambre avec le Quatuor Ellius, précédé d'un prélude par des élèves du Cube et du conservatoire Gautier d’Épinal, assurant ainsi la transmission entre générations.
-
Le lundi 10 novembre à 20h30, l'ambiance se fera plus audacieuse avec Roots4Clarinets.
-
Enfin, le jeudi 4 décembre à 20 h, le public pourra découvrir l'originalité du spectacle musical et humoristique de Tonycello, mêlant virtuosité et légèreté.
Laissez nous un commentaire