Com d'agglo de Saint-Dié : audits pour aider les exploitants agricoles à faire des économies d’eau
Depuis 2024, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges propose un dispositif d’accompagnement sur la gestion responsable des ressources en eau pour les exploitants agricoles. Réalisé gratuitement en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Vosges et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, celui qui est nommé « Maestr’Eau » peut permettre de faire des économies de 30 % en moyenne.
Lors du conseil communautaire du 7 octobre 2024, les élus ont validé un projet de convention entre la collectivité et les agriculteurs volontaires qui adoptent une démarche vertueuse quant à leur gestion de la ressource en eau. Outre la prise en charge de façon dégressive des surcoûts de la facture d’eau, cette aide comprend l’établissement d’un diagnostic, la proposition de nouvelles solutions pour la gestion de l’eau mais aussi un appui à l’investissement en fonction de la conclusion des audits.
Réalisés par des conseillers en bâtiment de l’organisme consulaire, ces audits « Maestr’Eau » se décomposent en deux phases :
- Un entretien d’une heure dans les bureaux pour effectuer un état des lieux de l’établissement auditionné : animaux présents, moyenne de la consommation en été et en hiver, branchements à la source…
- Une visite de terrain pour analyser le potentiel en matière de récupération d’eau
À la suite, des solutions sont proposées aux exploitants agricoles en établissant une moyenne des économies réalisables sur une période de cinq ans. En fonction de la configuration, celles-ci peuvent aller de 30 % jusqu’à 70 %.
Pour rappel, un conseil communautaire tenu le 11 décembre 2023 avait également approuvé la mise en place d’un tarif spécifique pour les exploitants agricoles. Sur la base des factures de plusieurs Groupements agricoles d'exploitation en commun (GAEC), il a été décidé qu’une exploitation disposant d’un branchement spécifique pourra bénéficier d’une réduction de 30 centimes par mètre cube.
F.Méline avec communiqué
Laissez nous un commentaire