Carte scolaire dans les Vosges : 21 enseignants en moins mais 9 créations de postes à la rentrée de septembre

Carte scolaire dans les Vosges : 21 enseignants en moins mais 9 créations de postes à la rentrée de septembre

Publié le Mercredi 5 Mars 2025

Les parents d’élèves d’Hymont, mobilisés dimanche dernier contre la suppression d’une classe dans leur école, n’auront pas obtenu gain de cause. Leur établissement devra faire face à cette fermeture à la rentrée prochaine.

Plus largement, la carte scolaire du premier degré dans les Vosges prévoit une réorganisation avec 21 suppressions de postes, compensées en partie par 9 créations, incluant des professeurs, des référents AESH et des conseillers pédagogiques.

Ces décisions, prises lors du Comité Social d’Administration, restent encore à confirmer mais devraient être entérinées le 14 mars à l’issue du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN).

Du côté des syndicats, FSU-SNUIPP et FO annoncent qu’ils voteront contre ces mesures en raison du manque d’amélioration du taux d’encadrement et de la dégradation des conditions de travailSGEN-CFDT et UNSA, quant à eux, se sont abstenus.

Enfin, sur décision communale, les deux écoles du village de La Voivre fermeront. Les élèves seront désormais accueillis dans la nouvelle école d’Étival-Clairefontaine.

Des décisions encore en suspens avant leur validation définitive le 14 mars.


Les parents d’élèves d’Hymont, mobilisés dimanche dernier contre la suppression d’une classe dans leur école, n’auront pas obtenu gain de cause. Leur établissement devra faire face à cette fermeture à la rentrée prochaine.

Plus largement, la carte scolaire du premier degré dans les Vosges prévoit une réorganisation avec 21 suppressions de postes, compensées en partie par 9 créations, incluant des professeurs, des référents AESH et des conseillers pédagogiques.

Ces décisions, prises lors du Comité Social d’Administration, restent encore à confirmer mais devraient être entérinées le 14 mars à l’issue du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN).

Du côté des syndicats, FSU-SNUIPP et FO annoncent qu’ils voteront contre ces mesures en raison du manque d’amélioration du taux d’encadrement et de la dégradation des conditions de travail. SGEN-CFDT et UNSA, quant à eux, se sont abstenus.

Enfin, sur décision communale, les deux écoles du village de La Voivre fermeront. Les élèves seront désormais accueillis dans la nouvelle école d’Étival-Clairefontaine.

Des décisions encore en suspens avant leur validation définitive le 14 mars.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante