Fin de la campagne 2025 du chèque énergie le 28 février
La campagne 2025 du chèque énergie s’achève le 28 février 2026. Les ménages modestes encore éligibles peuvent déposer leur demande en ligne ou par courrier avant cette date.
Le ministère de l’Économie annonce, dans un communiqué de presse daté du 16 février 2026, la fin imminente de la campagne 2025 du chèque énergie. Les ménages à revenus modestes ont jusqu’au 28 février 2026 pour déposer leur demande.
Une aide pour les ménages modestes
« L’État accompagne les ménages à revenus modestes : fin de la campagne 2025 du chèque énergie le 28 février 2026 ». Dans ce communiqué, le Gouvernement rappelle que les foyers éligibles peuvent encore effectuer leur demande sur le portail en ligne dédié ou par courrier.
Le chèque énergie permet de payer une partie des factures d’énergie du logement. Son montant moyen s’élève à 150 euros et peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition du foyer.
Cette aide couvre différents types d’énergie, électricité, gaz, fioul ou bois. Elle peut aussi financer une partie de la redevance dans certains établissements comme les EHPAD, les résidences autonomie ou les établissements de soins de longue durée conventionnés APL.
3,8 millions de foyers déjà bénéficiaires
Pour la campagne 2025, 3,8 millions de foyers ont reçu automatiquement leur chèque énergie. Au 16 février 2026, près de 350 000 demandes supplémentaires ont été acceptées via le guichet dédié. Environ 205 000 dossiers restent en attente de pièces conformes pour finaliser la demande.
Le dispositif s’adresse aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros en 2023.
Les démarches à effectuer avant le 28 février
Les demandes en ligne doivent comporter les données d’identification du demandeur, ses données fiscales et une attestation de contrat de fourniture d’électricité datant de moins de trois mois.
Les demandes papier doivent inclure le formulaire complété, un justificatif d’identité du titulaire du contrat d’électricité, une attestation récente de contrat, ainsi qu’une copie de l’avis d’imposition 2023.
Les usagers peuvent se faire accompagner par les conseillers des maisons France services pour leurs démarches.
Le portail en ligne rouvrira le 1er avril pour la campagne 2026, avec des modalités d’attribution identiques à celles de la campagne en cours.
Le communiqué précise qu’aucun démarchage n’est entrepris par l’administration auprès des bénéficiaires. « En aucun cas vos coordonnées bancaires ne seront demandées dans le cadre du chèque énergie ». Toute sollicitation de ce type doit être refusée.
Laissez nous un commentaire