Biathlon : la France championne olympique du relais
L’équipe de France a décroché le titre olympique en relais masculin 4 x 7,5 km au terme d’un final irrespirable. Éric Perrot a franchi la ligne en tête avec 9,8 secondes d’avance sur la Norvège. Les Bleus remportent le premier sacre olympique de leur histoire sur cette épreuve et offrent une 16e médaille à la délégation française dans ces Jeux.
PREMIER RELAIS : FABIEN CLAUDE EN DIFFiculté
Fabien Claude a lancé les Tricolores. À l’issue du premier passage, la France occupait la 13e place en 20:41.8, à 50.3 secondes de la Norvège. Martin Uldal avait installé son équipe en tête en 19:51.5, devant la Finlande et l’Allemagne.
Deuxième relais : Jacquelin renverse la course
Émilien Jacquelin a totalement relancé les Bleus. Parti avec plus de 50 secondes de retard, il a signé un cinq sur cinq en 22 secondes au tir couché, pendant que Johan-Olav Botn perdait plus d’une minute sur le pas de tir. Malgré une première faute au debout, vite corrigée, Jacquelin a résisté dans la dernière boucle et transmis le relais en tête.
Troisième relais : Fillon-Maillet sous pression
Quentin Fillon-Maillet est resté solide face à la Norvège et à la Suède. Une balle de pioche au couché, une faute rapidement effacée au debout, et les trois nations sont reparties ensemble. Il a lancé Éric Perrot en tête, avec Vetle Sjåstad Christiansen et Sebastian Samuelsson dans la même seconde. L’Allemagne pointait alors à 49 secondes.
Dernier relais : Perrot scelle un titre historique
Au tir couché, Éric Perrot a réalisé le plein. Christiansen a laissé une balle, Samuelsson deux. La France est ressortie avec près de dix secondes d’avance.
Au tir debout, malgré deux pioches, Perrot a blanchi les cinq cibles et conservé un avantage décisif. Dans la dernière boucle, il a tenu face au retour norvégien pour franchir la ligne en vainqueur.
La Norvège termine à 9,8 secondes. La Suède complète le podium à plus de trente secondes.
La France est championne olympique du relais 4 x 7,5 km. Un premier titre dans cette discipline et une 16e médaille pour les Bleus dans ces Jeux olympiques. Record battu.
Déjà titrés en relais mixte en début de Jeux, Éric Perrot et Quentin Fillon-Maillet ajoutent une nouvelle médaille d’or à leur palmarès.
Pour Quentin Fillon-Maillet, il s’agit de la huitième médaille olympique de sa carrière. Il devient ainsi l’athlète français le plus décoré de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. Avec ce nouveau podium, il rejoint Roger Ducret et Philippe Cattiau parmi les athlètes français les plus médaillés de l’histoire des Jeux Olympiques, été et hiver confondus.

Crédit Photo 2026 Getty Images
Laissez nous un commentaire