Journal de jeudi 26 septembre 2024

Publié le Jeudi 26 Septembre 2024

Coup de pouce

Coup d'oeil dans l'entreprise BB Distribe, leader mondial des couches écologiques à Laval-sur-Vologne, qui accueillait ce jeudi matin le Comité de Pilotage Alizé Vosges. Un dispositif d'aide financière et d'accompagnement, porté localement par la Préfecture et la CCI des Vosges, dont a bénéficié l'entreprise il y a quelques années.

Le livre qui relie

Un troisième espace de lecture et de culture a été inauguré à Nomexy. C'est l’une des actions du laboratoire de la ruralité, dispositif crée en 2021 dans les Vosges, dispositif unique en France et coprésidé par l’état et l’association des maires ruraux des Vosges. Un espace qui se veut un exemple d’innovation sociale destiné à créer ou recréer du lien en zone rurale et à faire école en France.

En bref

- Traitements frauduleux des eaux minérales naturelles de Nestlé Waters à Vittel et Contrexéville : l’ONG Foodwatch, qui avait refusé de participer à l’élaboration de la Convention judiciaire d’intérêt public validée le 10 septembre, a déposé ce mercredi deux nouvelles plaintes contre la multinationale.
-¼ des jeunes de 15 à 24 ans à sa première relation sexuelle sans contraception. Pour les sensibiliser, des sages-femmes des centres de santé sexuelle des Vosges et l’assurance maladie étaient présentes pour aller à la rencontre des étudiants à Epinal ce jeudi, journée mondiale de la contraception.
- Quelles opportunités ? Quels freins à l’employabilité d’un senior ? Ce jeudi matin, une trentaine d’entreprises étaient rassemblées à l’AFPA de Golbey pour aborder le sujet. Objectif : identifier les thématiques précises pour travailler sur la question de l’emploi et des seniors.

Quel Cafard Naüm !

Grâce à son bar, le Cafard Naüm, Alexandra Abate a pu réaliser son rêve d’adolescente : réunir dans un même espace sa passion pour les cafés, et pour les skateboard. Un projet associatif basé sur quelques principes fondateurs : la tolérance, le bénévolat, des produits locaux et des prix libres. Un défi pour cette employée de la fonction publique âgée de 33 ans.

Viens voir les comédiens !

C’est dans une chambre reconstituée dans le couloir même de l’EHPAD Saint Déodat à Saint-Dié-des-Vosges que l’équipe du court métrage intitulé « on brûlera » s’était installée mardi soir. Le film raconte l’histoire de deux octogénaires qui se sont enfuis de leur maison de retraite. Le réalisateur franco-libanais David Arslanian au travers de cette fiction s'interroge : comment mieux vivre ou mourir avec les blessures de l’existence? Pour donner vie à ses deux personnages, le réalisateur a fait appel à des comédiens sourds, les dialogues sont en langue des signes, dans ce film où il s'agit de voir pour mieux écouter...

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire