Journal de mardi 18 juin 2024
Epreuves finales
Ils étaient 540 000 en France dont près de 2 400 dans les Vosges…pour les élèves en terminale des filières générales et technologiques, début ce mardi matin des premières épreuves du bac (qui comptent pour 60 % de la note finale, le contrôle continu 40 %), avec comme d’habitude la philosophie. Ambiance et premières impressions à Epinal, au lycée Claude Gellée, et à Saint-Dié-des-Vosges, au lycée Jules Ferry.
Grève illimitée
Devant la Ligne Bleue à Epinal ce mardi, 130 salariés vosgiens du secteur privé de la santé - sanitaire, médico-social et thermalisme - ont répondu à l’appel de la CFDT et de l’UNSA. Une mobilisation importante pour une revalorisation des salaires, qui passe par l’application de l’avenant 33 à la convention collective, négocié en septembre dernier.
En bref
- Commémoration de l'appel du 18 juin du général de Gaulle à Saint-Dié-des-Vosges.
- Collecte exceptionnelle ce mardi à la Rotonde de Thaon-les-Vosges dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang.
- Installation d'un piézomètre à Bulgnéville pour surveiller l'évolution de la nappe phératique des Grès du Trias Inférieur, conformément au schéma d'aménagement et de gestion de l'eau.
- Présentation du nouveau coach de l'équipe fanion du SAS Football, Nicolas Rabuel, ancien joueur professionnel et entraîneur du FC Valenciennes
Des valeurs communes !
Arrivée ce lundi après-midi au BTP CFA d’Arches d'une douzaine de cyclistes, apprentis et formateurs partis de Pont-à-Pousson (54) pour rallier en cinq étapes les six campus de formation des métiers de la construction du Grand Est. L'idée : montrer que sport et apprentissage ont des valeurs communes ! Une première édition baptisée "Apprentissage Tour" et que l'ancien cycliste pro Steve Chainel accompagne tout au long de ce périple de 550 km.
Clap de fin
Après une semaine intense, les 45 Défiboiseurs présentaient officiellement leurs structures samedi dernier à Epinal, dont deux sont des cadeaux pour les villes de Gembloux et Schwäbish Hall, jumelées avec la Cité des images. Une année particulière également pour les Défis du bois qui fêtaient leurs 20 ans.
Laissez nous un commentaire