Journal de vendredi 26 mai 2023
Journal de vendredi 26 mai 2023
Des chiffres inquiétants
Les chiffres de l'accidentologie sur les routes repartent à la hausse dans les Vosges avec déjà 7 tués depuis le début de l'année et 78 blessés. Dans le cadre des orientations de la sécurité routière pour 2023-2027, la préfecture a ciblé quatre axes de travail qui tiennent compte des lieux, des principales causes d'accidents et des publics concernés. Il s'agit notamment des risques routiers professionnels,des deux roues motorisés, les conduites à risques : alcooll, stupéfiants, vitesse et non respect des priorités, distracteurs (usage du téléphone portable au volant), mais aussi les nouvelles mobilités, trottinettes et vélos électriques.
Bouchers économes
Réduire la consommation d'eau au CFA d'Epinal, c'est l'objectif des élèves de 2ème année de CAP boucherie qui se sont penchés sur la question en participant à un projet national : la battle des CFA.
En bref
- A l'approche de l'été, les pompiers des Vosges se sont dotés de nouveaux équipements. 3 drones, 4 camions citernes et 14 bâches ont été commandés, une cartographie du massif intégrant les plans d’eau et les chemins praticables pour les camions a été réalisée et 300 pompiers supplémentaires du département vont être formés à la lutte contre les feux de forêt. Quant à la caserne de Remiremont, elle dispose désormais d’un chien pisteur initié à la recherche de produits accélérateurs d’incendies.
-Moment d’émotion ce vendredi matin à Xertigny pour rendre hommage à Vincent Thorez. Ce gendarme est décédé en service commandé en mai 1993. Un homme ivre et armé tire en direction de la voiture de la patrouille de permanence de Xertigny, touchant mortellement le gendarme.
Echéance historique
Le club de judo Neufchâteau-Châtenois participera ce samedi au championnat de France par équipes de D1 à Laval, en Mayenne. Leurs 10 judokas côtoieront l’élite de la discipline, notamment un certain Teddy Riner, onze fois champion du monde. Pour ce club amateur de 220 licenciés, la qualification est historique.
Un jardin dans ma ville
Retour sur "un jardin dans ma ville", proposé à Saint-Dié-des-Vosges les 20 et 21 mai, avec une affluence record dans une rue principale devenue piétonne et où s’étaient installés 93 exposants. Semis de fleurs, plantes aromatiques et légumes, les jardiniers amateurs n’avaient que l’embarras du choix pour se faire plaisir. Pour la municipalité, cette manifestation, qui fête sa 9ème édition avec succès, c'est aussi l'occasion de réaffirmer une de ses priorités : végétaliser la ville.
Laissez nous un commentaire