Journal de jeudi 12 septembre 2024

Publié le Jeudi 12 Septembre 2024

Pause numérique

Ni sonnerie, ni vibreur dans les salles de classe de l'EREA. Le collège expérimente la pause numérique, les élèves sont invités à déposer leurs téléphones portables dès leur arrivée. Une mesure qui ne présente visiblement que des avantages, que ce soit auprès des enseignants ou des élèves.

Gagner des habitants

A Dombrot-le-Sec, 382 âmes à proximité de Contrexéville, deux maisons mitoyennes du centre bourg vont être transformées l’année prochaine en une résidence séniors de 5 logements. Objectif : leur proposer sécurité et convivialité, et permettre à de nouvelles familles de s’installer sur la commune. Elle est l’une des 64 labellisées “Villages d’avenir” dans les Vosges, ce qui lui offre, en matière d'urbanisme par exemple, un soutien technique et administratif d’un des deux chefs de projet rattachés à la préfecture et spécialement dédiés à cela.

En bref

- Signature par des organismes locaux d'une convention d'étude quantitative de la ressource en eau sur le bassin versant la Moselle.
- Présentation de la programmation culturelle du dernier trimestre de l'année à la Souris Verte à Épinal, qui fête cette année ses 10 ans.

L'effet Marchand !

Avec environ 450 licenciés, c'est le premier club vosgien en termes d'importance, et il a fait sa rentrée cette semaine à la piscine olympique Roger Goujon à Epinal, avec la première de deux journées test à destination des enfants, qui ont pour la plupart suivi les prouesses de Léon Marchand aux jeux Olympiques.

Concert divin

C’était une divine soirée, samedi dernier, qui a refermé la 20ème édition du Festival des Abbayes en Lorraine. Avec les chanteurs et musiciens du Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet, Mozart a résonné sous les voûtes de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges au gré de ses « missa brevis », des messes brèves commandées au 18ème siècle par le prince archevêque de Salzbourg au jeune génie de la musique.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire