Journal de vendredi 13 octobre 2023
L'histoire se répète
Ce devait être la première manifestation de cet automne ce vendredi à l’appel d’une intersyndicale dans plusieurs villes de France comme à Epinal mais l’actualité s’est invitée de façon tragique, après l’attaque au couteau ce matin à Arras d’un enseignant poignardé et tué par un individu fiché S, deux autres personnes sont également blessés. Des enseignants délégués syndicaux boulversés ont pris la parole en début de cortège et appellent à une réaction forte du gouvernement pour protéger les établissements scolaires mais aussi défendre la laïcité, pas seulement dans l'urgence. Puis la manifestation a suivi son cours sur ces thèmes prioritaires de la défense du pouvoir d'achat et la demande de hauses de salaires. Le secteur hospitalier également en souffrance notamment dans les Vosges annonce des grèves dans plusieurs hôpitaux vosgiens la semaine prochaine.
Des jeunes et des chantiers
Les “Coulisses du bâtiment”, 20ème édition, permettent cette année à 600 collégiens de visiter une dizaine de chantiers et ateliers du département. Alors que la fédération BTP Vosges prévoit un millier de départs en retraite cette année, elle renouvelle son opération séduction pour tenter d'attirer des apprentis. Exemple à Épinal ce vendredi.
En bref
- Deuxième édition de la journée nationale de la résilience, pour informer et sensibiliser le citoyen sur les risques naturels et technologiques. Sur la base Natur'O, des collégiens de Notre-Dame à Epinal ont pu s'informer sur les missions des pompiers en cas d'inondation et sur les bons gestes à adopter pour que chacun soit responsable pour sa sécurité et celle des autres.
- Inauguration à Golbey par le bailleur social Vosgelis d'un 3ème appartement témoin pour seniors en perte d'autonomie permettant le maintien à domicile.
- Concert de Jean-Michel Rey et de ses musiciens à la Chapelle St-Roch à Saint-Dié, dans le cadre de la semaine du Goût.
Passerelles
L'unité de jour "Passerelles" du centre hospitalier de Ravenel à Mirecourt a soufflé sa première bougie fin septembre. L'occasion de faire le point sur ce service qui accueille des patients adultes hospitalisés pour des problèmes de santé mentale. Des activités y sont proposées pour exprimer la souffrance psychique différemment à travers des ateliers poterie, théâtre, vidéo... et ainsi libérer autrement la parole.
Grappling
Rencontre avec Pierre Manzo, vice-champion du monde, 3e des championnats d’Europe et champion de France de grappling. Il se prépare actuellement pour les prochaines grandes échéances de sa carrière, dont les Jeux Mondiaux en Arabie Saoudite à la fin du mois. Le sportif spinalien de 34 ans a également ouvert une structure à Epinal, la Jiu Jitsu Family, depuis trois ans.
Laissez nous un commentaire