Journal de mercredi 31 janvier 2024
Ca bloque toujours
Les jours se suivent et les images se ressemblent, la mobilisation agricole ne faiblit pas. Venus des quatre coins du département, et pour certains après avoir réalisé une opération coup de poing devant la fromagerie Bongrain-Gérard du Tholy, des convois de tracteurs emmenés par les syndicats majoritaires FDSEA et JA ont rallié ce mercredi à la mi-journée Epinal pour bloquer la RN57 jusqu'à jeudi soir, campement à l'appui. Les Vosges font partie des 80 départements où des actions sont menées pour continuer à faire pression sur le gouvernement, car après le discours du Premier ministre Gabriel Attal à l’Assemblée Nationale, le compte n’y est pas sur les mesures annoncées. Des négociations vont se tenir à l'échelle européenne ce jeudi à Bruxelles.
Nouvelles fondations
Avec la pose de la 1ère pierre du futur service de médecine et de réadaptation, l’hôpital du Val du Madon va conforter et renforcer son offre de soins. Un bâtiment construit sur l’un de ses deux sites à Mirecourt, sur 2 000 m² pour un budget de plus de 8 millions d’euros qui verra le jour fin 2025 pour optimiser la prise en charge gériatrique et psychiatrique des pathologies qui se multiplient avec le vieillissement des populations.
Janvier sobre
Un groupe d'amies de Bellefontaine a décidé de relever le défi de janvier. Un mois sans alcool qui doit améliorer la santé et prévenir des maladies engendrées par l'alcool. Un défi pas si facile à tenir.
En bref
- Lancement, ce mercredi à Epinal, de l’opération Sauvons 1 000 nichées par l’association Oiseaux Nature. Le principe : identifier une parcelle d’un hectare à observer sans déranger l’avifaune, en suivant un protocole précis.
- Une cinquantaine de personnes ont participé samedi à la 16e Dictée des Nations proposée simultanément dans 8 villes françaises et suisse et relayée localement à Épinal par l’association Amitiés Vosges - Peuples de Russie.
- Proposer, expérimenter, innover : ce sont là les trois mots d’ordre du Laboratoire de la ruralité, dont un point d’étape était présenté aux conseillers départementaux ce mardi à la préfecture d’Epinal.
Karaté de combat !
Connaissez-vous le karaté Shinkyokushinkai ? Peu représenté en France, il est le premier karaté pratiqué au Japon et en Europe de l'est. Un stage national était proposé il y a quelques jours par le club Yamabushi Kyokushin à Rupt-sur-Moselle, avec la participation de plus de 150 karatékas, venus de toute la moitié nord du pays.
Laissez nous un commentaire