Journal de jeudi 25 mai 2023

Publié le Jeudi 25 Mai 2023

Nouvelle ère

Coup d'envoi de la 22ème édition des Imaginales, couplées avec la fête des Images à Épinal. Thème choisi : le futur de la cité, avec un nouveau directeur artistique aux manettes.

Besoin d'aide ?

“Aidons les aidants”, forum organisé ce jeudi à la Rotonde par le CCAS de Thaon-les-Vosges, avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé, et du département. L’occasion de revenir sur les solutions proposées sur le territoire mais aussi sur les difficultés rencontrées par les proches aidants et les professionnels.

En bref

-
- Les deux sénateurs vosgiens Daniel Gremillet et Jean Hingray ont invité le sénateur Jean-Baptiste Blanc, rapporteur de la proposition de loi du Sénat sur la mise en place du ZAN (démarche zéro artificialisation nette) pour une réunion d'information des élus locaux.
-“La grande FAbrique” c’est un orchestre à grand format qui s'appuie sur les musiques actuelles. Présenté en milieu de semaine, il est composé d’une vingtaine d’enseignants de plusieurs écoles de musique du département et d’anciens élèves. Le 2 juin un premier concert sera donné à la souris verte, ce qui annoncera la couleur d’un festival organisé à la Rotonde de Thaon-les-Vosges en mars 2024.

La vie de château

La commune de Senones s'est souvenue de son passé le week-end dernier, du temps où elle était la capitale de la Principauté de Salm, lors d'une visite du prince Constantin, descendant de la famille princière qui a administré la petite cité pendant quarante ans au XVIIIème siècle. Senones était alors une enclave francophone dans le Royaume de France mais dépendante du Saint empire germanique. La commune a conservé un riche patrimoine architectural et notamment le premier château des princes de Salm dont la restauration a débuté. Une association, la garde de Salm avec des membres passionnés en costumes, fait également revivre cette histoire de ce petit coin de l'est vosgien.

A voir et entre-voir

Le vidéaste Robert Cahen, le peintre Cédric Jacquillard et le pluridisciplinaire Rarès-Victor ont chacun leur pratique, leur vision et leurs oeuvres. Ils se réunissent pour la première fois à Lune en Parachute qui prépare sa nouvelle exposition sur le thème de l'imaginaire, "Entre-vues", inaugurée ce vendredi à Épinal.

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire