Journal de vendredi 2 juin 2023
Métal gagnant ?
Si il n'échappe pas aux difficultés que traverse le secteur, le charpentier métallique Framatec, à Dinozé, a investi 5 millions d'euros l'an dernier pour s'agrandir. L'entreprise recrute, toute l'industrie aussi, et tente de redorer son image auprès des jeunes. Les aides de l'État sont aussi bienvenues.
Bataille juridique
Du nouveau à Rambervillers concernant le centre d’activités sociales, familiales et culturelles, qui accueille notamment les femmes victimes de violences. La préfecture décidait en 2020 de suspendre l’activité et de transférer la gestion à l’association spinalienne d’insertion le Renouveau. Mais le tribunal administratif de Nancy saisi par les mis en cause a jugé le 11 mai dernier les arrêtés préfectoraux caducs. Pour autant le foyer rambuvetais n’a pas rouvert.
Mangez local !
Mangez local ! Ca pourrait être le slogan des PAT, les projets d'alimentation territoriaux inscrits dans la loi Egalim pour une alimentation durable en circuits courts. Le centre de vacances Les Jonquilles de Xonrupt-Longemer propriété de la ligue de l'enseignement de Moselle et de l'association Pep Lor'Est a choisi de s'approvisionner en viande de boeuf bio auprès d'un producteur local. Une dégustation était proposée aux différents partenaires du projet mardi dernier.
En bref
- Supression des emplois, fermeture d'antennes, protection des agents, le syndicat Solidaires Vosges des finances publiques, réunit en AG ce vendredi s'inquiète de l'avenir du secteur.
-La promotion de métiers en tension par des jeunes vers des jeunes, c’est l'objectif affiché du rallye des talents. Un forum interactif présenté ce jeudi, dont la première édition se déroulera le 9 juin au Parc de la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Une journée portée par la mission locale d’Épinal, le Conseil départemental et la ville de Thaon.
Ecocitoyens en herbe
La 10ème édition des rendez-vous de la biodiversité a débuté à Epinal avec une journée dédiée aux scolaires : 350 enfants ont participé vendredi au parc du château à de nombreux ateliers sur la protection de l'environnement, alors qu'ont-ils retenu ? Mais les rendez-vous de la biodiversité ce sont de multiples animations pour tous les publics jusqu'au 15 juin partout dans la ville, de quoi se forger une conscience écologique dans une cité des images qui en a fait une de ses priorités politiques.
Sur le ring !
L'équipe de France de boxe féminine emmenée par la championne olympique Estelle Mossely est actuellement en stage au CPO de Vittel en vue d'y préparer les jeux européens de Cracovie en Pologne, qualificatifs pour les JO de Paris 2024.
Laissez nous un commentaire