Journal de lundi 21 octobre 2024
La bataille de Bruyères
Les GI’s étaient de retour à Bruyères ce dimanche lors des cérémonies du 80ème anniversaire de la Libération. La commune a vécu une histoire singulière en octobre 1944 : elle doit sa liberté au 442ème régiment d’infanterie composé exclusivement de « niseï» des soldats américains d’origine japonaise vivant sur l’archipel d’Hawaï.
Toujours le même attrait
426ème édition et toujours autant d'attrait pour la plus importante foire agricole du Grand Est à Poussay, la 3ème de France. Un rendez-vous d'échange et de partage du monde paysan, mais aussi une sortie traditionnelle pour certains à l'image du Président du Rassemblement National, Jordan Bardella, qui s'y rendait pour la 3ème année consécutive.
Du vert sur la ligne bleue
Le parti EELV, Europe Ecologie Les Verts s'est fixé une feuille de route depuis deux ans qui passe par des universités des ruralités écologistes. Les Vosges ont accueilli durant trois jours le week-end dernier ces rencontres, en présence de militants et de personnalités nationales écologistes et du Nouveau Front Populaire, dont Marine Tondelier et Lucie Castets. Les thématiques propres à la défense et à la revitalisation des campagnes y ont été abordées. Mais faut-il y voir aussi une volonté pour les écologistes et la gauche de combler le fossé qui se creuse avec des électeurs de territoires ruraux gagnés par le vote du Rassemblement National ?
Lundi sports
Football (N2) le SAS tenu en échec par Furiani (1-1) / Volley (Elite) défaite de l'EGVB face à Grenoble Université (0-3) / Handball (N2F) Epinal HB 33-30 Mulhouse/Kingersheim 2 / Finale du Trophée Grand Est de BMX à Golbey / Côté Sports avec Charles Planet & Jawed Kalai
Laissez nous un commentaire