Journal de lundi 6 mai 2024

Publié le Lundi 6 Mai 2024

Transhumance

Il y avait foule samedi matin à Saulxures-sur-Moselotte devant la ferme « Au Petit Gravier ». Tous étaient venus pour suivre les vaches vosgiennes parées de leurs plus belles cloches et prêtes pour leur transhumance d’été aux allures de grande fête populaire. La transhumance est inscrite depuis décembre dernier au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Et pour la famille Vaxelaire, éleveurs laitiers et producteurs fromagers, ce n’est pas du folklore, mais une tradition pastorale utile à l’agriculture de montagne.

Ils étaient 7...

Il y a 80 ans, sept résistants de la commune de Portieux étaient fusillés par les nazis le 4 mai 1944. L'occasion samedi dernier pour des jeunes d'incarner ces résistants en lisant leurs derniers écrits, avec parmi eux des descendants des fusillés. Mais aussi de découvrir l'exposition qui leur est consacrée au Couvent de la Providence, jusqu'au 08 mai prochain.

Le mur de la Tour

Le street artiste italien Andrea Ravo Mattoni est actuellement en train de reproduire une peinture de Georges de La Tour sur un mur en face de la préfecture d'Epinal. "Job raillé par sa femme" est un tableau du MUDAAC qui illustre le travail des jeux d'ombres et de lumières du peintre lorrain du 17ème siècle.

Lundi sports

Festival Enjoy Vélos Epinal : 10 000 visiteurs et 2500 inscrits sur les tests et courses dont la cyclo-sportive la Route Verte et la Téméraire VTT / Football (N) SAS 0-0 Orléans / Open des Vosges de karaté à Mirecourt / 1er tour des interclubs d'athlétisme / Côté Sports avec Christophe Bétard & Tibo Kislig

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire