Journal de mercredi 27 septembre 2023

Publié le Mercredi 27 Septembre 2023

Handi'Porsche

La création du nouveau circuit automobile de Mirecourt offre de nouvelles perspectives à l'association ASK Mirecourt Handisport. Ce mercredi avait lieu une journée découverte, "Handi'day", avec baptêmes en Porsche pour près de 200 personnes en situation de handicap et résidant dans des établissements spécialisés du Grand Est.

Rapprochement

Avec un peu plus de 1 400 apprenants accueillis l’année dernière, dont 410 lycéens et 280 apprentis, le campus agricole et forestier de Mirecourt se porte bien. Un campus sous l’égide du ministère de l’Agriculture visité récemment par le recteur d’académie, sous l’égide lui du ministère de l’Education nationale… mais des rapprochements sont en cours.

 

En bref

- Zoé Genay, future esthéticienne a 18 ans est revenue des worldskills, les olympiades des métiers à Lyon avec la médaille de l'excellence. Une filière de formation très prisée au pôle des métiers d'Epinal qui accueille une trentaine d'étudiantes du CAP au brevet de maitrise.
- 70 personnes ont manifesté devant le palais de justice d'Epinal samedi pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques
- La Région Grand Est a présenté son plan régional de transformation des exploitations de polyculture-élevage. 60 fermes dans les Vosges participeront à la phase d'expérimentation avant que 2 000 exploitations en bénéficient.
- L'école Montessori "L'art de grandir" de Longchamp a inauguré ses nouveaux locaux à Epinal.

En selle pour la retraite

C’était journée box ouverts dimanche dernier à l’Ecurie-retraite Crins Blancs à Relanges près de Darney. Dans ce refuge, les chevaux et parfois les ânes âgés, souvent victimes de maltraitances ou de négligences trouvent un refuge pour finir leur vie dignement. Mais les soins coûtent cher, désormais, les donateurs peuvent parrainer un équidé, ce qui permet un don plus ciblé, les donateurs reçoivent régulièrement des nouvelles de leurs protégés. Lors de cette fête annuelle, la présidente a également souhaité dénoncer le sort des chevaux de voltige qui ne sont plus aptes, réformés trop tardivement et souvent délaissés par les clubs fautes de moyens pour leur offrir une retraite bien méritée.

Sport et art

Deux fois par jour devant des écoliers, collégiens et lycéens un peu partout dans notre département, deux danseurs de la compagnie S’poart exercent cette semaine leur art, le break, discipline artistique et culturelle qui sera représentée aux JO de Paris. Une tournée qui s’inscrit dans le cadre d’une résidence pilotée par le Conseil départemental.

Laissez nous un commentaire

1 Commentaire

Domi
publié le 28/09/23 à 09h57
Attention au moustique tigre avec ces mares et plans d eaux où il risque de venir pondre