Journal de mercredi 8 novembre 2023
Le fret sur les rails ?
La société Egger de Rambervillers se positionne pour la réouverture de la ligne de fret entre Bruyères et Rambervillers. Cette question est étudiée par les politiques et SNCF réseau. Si cette demande aboutit, l'entreprise de panneaux de bois pourrait doubler son volume de production et embaucher jusqu'à 150 personnes. Le tout dans un contexte global de tentative de relance du fret par les pouvoirs publics.
A déchiffrer
La métamorphose du site de Beauménil n’en est qu’à ses débuts, mais de nombreux partenaires se sont penchés sur ce dossier porté par la Communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges. Objectif : redonner une seconde vie à une friche industrielle située non loin de la Vologne, avec l'ambition de "renaturer" les lieux, protéger la biodiversité de la rivière et y créer une activité économique en lien avec l'environnement.
En bref
- Dans un an à Remiremont, une maison médicale sortira de terre sur le champ de mars. Six médecins généralistes s’y installeront aux côtés d’autres praticiens. Sans ce projet, Remiremont n’aurait compté d’ici quelques mois plus que deux médecins contre six actuellement.
- Afin d'améliorer les éventuelles procédures, un protocole de contrôle réglementaire de la construction a été signé mardi par la préfète et le procureur de la République.
- Concert coup de cœur jeunes talents dimanche dernier à Saint-Dié avec deux musiciens connus des mélomanes vosgiens : Qingzhu Weng a remporté en 2021 le premier prix du concours international de Mirecourt, et Slava Guerchovitch celui d’Epinal en 2022.
Un gymnase solaire
La transition énergétique se niche partout, et la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables de mars 2023 donne aux décideurs de nouveaux leviers pour y parvenir. La preuve dans les Vosges, avec le gymnase de Xertigny. Réhabilité il est un exemple de performance énergétique, mais en prime, la communauté d'agglomération d'Epinal s'apprête à y installer une centrale photovoltaïque sur le toit, pour produire de l'énergie pour des bâtiments locaux et des entreprises à un tarif 30 à 40% moins cher que celui du marché.
C'est d'la bombe !
Un atelier de street art se déroulait sur deux jours pendant les dernières vacances à Remiremont, animé par le graffeur Alesk. Une initiative de l'association PACCT, Partenariat des acteurs culturels citoyens et territoriaux.
Laissez nous un commentaire