Journal de jeudi 19 septembre 2024

Publié le Jeudi 19 Septembre 2024

Jusqu'ici tout va bien !

Relâchés en avril dernier, les neuf grands tétras libérés dans le massif du Grand Ventron sont toujours vivants. D'après le suivi scientifique, les volatiles norvégiens semblent s'adapter à leur nouvel environnement et la mission de renforcement de la population devrait se poursuivre l'an prochain avec de nouveaux oiseaux scandinaves relâchés. En parallèle, l'amélioration de l'habitat se poursuit pour favoriser le retour de cet oiseau emblématique du massif, au bord de l'extinction.

La ferme à l'hôpital

La ferme s'est invitée ce jeudi, sur le parking du Centre Hospitalier Émile Durkheim à Épinal. L'idée : permettre aux patients, notamment aux plus jeunes, de profiter d'un moment d'évasion et de découvrir le milieu agricole au contact de trois organismes labellisés "Bienvenue à la Ferme".

En bref

- Le maire de Saint-Dié-des-Vosges a reçu une lettre anonyme avec des menaces de mort et des insultes à son égard et à l'encontre de son épouse et un ultimatum lui demandant de démissionner. Une enquête est en cours pour retrouver le corbeau.
- L’assainissement, l’eau potable, les bâtiments, les ouvrages d’art, l’urbanisme et les voiries voilà le domaine d’intervention d’ATD 88, l’agence technique départementale qui célébrait son 10ème anniversaire ce jeudi à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.

L'habitat de A à Z

La 45ème édition du salon Habitat et Bois d'Epinal a ouvert ses portes ce jeudi. Près de 300 exposants principalement du Grand Est dont 60 % d’entreprises vosgiennes sont présentes au Centre des Congrès. Dans un contexte difficile, avec un marché de la construction neuve en baisse, moins 30 % dans les Vosges, et des budgets tendus, un secteur se démarque, celui de l’habitat alternatif.

L'arpenteur !

L'artiste marcheur Éric Bourret en résidence en octobre dernier dans les Vosges a réalisé toute une série de clichés désormais exposés dans la galerie de la Lune en parachute à Épinal jusqu'au 13 décembre prochain.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire