Journal de mercredi 23 octobre 2024
Du haut de gamme !
C'est la dernière des douze entreprises de ce type qui existaient sur le territoire de Darney au siècle dernier. La fabrique de couverts orfèvrerie de France s'est orientée vers une clientèle de luxe, palaces et restaurants. Itinéraire d'une petite cuillère en argent...
Agglomération en danger ?
"Révoltant, ubuesque, du jamais vu"... Michel Heinrich, le président de la Communauté d’agglomération d’Epinal, ne décolère pas pour qualifier le projet de loi de finances 2025 en débat actuellement à l’Assemblée nationale. Pour construire son budget, l’Etat prévoit de faire 40 milliards d’économies et compte sur les collectivités pour y contribuer à hauteur de 5 milliards. Toutes celles dont les dépenses réelles de fonctionnement sont supérieures à 40 millions d’euros (soit 450 en France : communes, intercommunalités, métropoles, départements, régions) seraient concernées, c’est le cas de l'agglo d'Epinal. Les prélèvements et le manque à gagner pourraient atteindre 2,4 millions d’euros, de quoi mettre en péril les finances de l’agglomération, qui serait donc contrainte de revoir sa politique, avec des économies drastiques en perspective.
En bref
- Présentation de la 15ème édition du Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table. Elle aura lieu du 15 au 17 novembre prochain, au Centre des Congrès d’Epinal. Le parrain de cette nouvelle édition sera Guillaume Royer, meilleur ouvrier de France en cuisine gastronomique.
- Le Pôle Créa, lancé en 2021, accompagne 450 porteurs de projet chaque année. Il deviendra, comme présenté ce mardi à la pépinière d'entreprises zone Reffye, l'unique guichet des futurs entrepreneurs et pourra les rediriger vers la structure adaptée.
Micro-folie
Depuis un an sur les Vosges méridionales (Remiremont et alentours), l’équipement culturel Micro-folie est mis à disposition des communes. Jusque fin novembre, il a pris place à Vecoux avec au programme, pour tous les âges, des visites de sites historiques en réalité virtuelle, des jeux interactifs à partir d'œuvres issues des plus grands musées et bien sûr des ateliers créatifs. Le petit plus de ces vacances ? Une “exposition à jouer” pluridisciplinaire sur le thème de la biodiversité.
Laissez nous un commentaire