Journal de jeudi 6 juin 2024
Journal de jeudi 6 juin 2024
D-day 80 ans après
La commémoration du 80ème anniversaire du D-Day avait des contours particuliers ce jeudi au cimetière américain du Quéquement à Dinozé. Une cérémonie empreinte d'émotions autour du spinalien Roger Le Neurès, 101 ans, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale dans la 2ème DB Leclerc.
De la ferme à l'assiette
Le Pays de la Déodatie mise sur le circuit court dans son projet alimentaire territorial. Trois établissements de santé s'étaient portés volontaires pour expérimenter, depuis le début de l’année, l’approvisionnement de viande bovine surgelée par le GAEC de la Dilette et ils ont officialisé cette collaboration ce jeudi en signant un accord en gré à gré.
En bref
- La centrale photovoltaïque, Zone de la Bruche à Dommartin-lès-Remiremont, était inaugurée ce jeudi matin. En service depuis la fin du mois de mars, les 12 000 panneaux produisent 5MWc soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 1200 foyers.
- Les représentants d’Evodia et de Sovodeb ont réuni ce jeudi à la Maison de l’Economie Circulaire à Chavelot, les entreprises de recyclage du département dans le cadre de leurs rencontres professionnelles de l’économie circulaire. De cette façon, ils espèrent susciter les échanges entre les différents acteurs du recyclage du département.
- Visite au Rucher École d'Épinal qui proposait récemment une session de formation à destination des apiculteurs, sur la thématique de l'élevage de reines.
Trois gestes pour une vie
40 à 50 000 personnes en France meurent chaque année prématurément d’un arrêt cardiaque. Mais ce n’est pas une fatalité pour l’association Coeur et santé qui organise cette semaine au centre ville de Saint-Dié-des-Vosges la première édition du Déo’ Défib, à savoir proposer au grand public des formations gratuites aux gestes de 1er secours, dont l’utilisation d’un défibrillateur. La ville partenaire du Déo’ Défib et dans le cadre du budget participatif a financé l’achat de 15 défibrillateurs qui seront installés en accès public dans la ville.
Action à deux mains
Tournage d'un petit film à la ferme à deux mains, à Docelles, avec des scolaires de l'école de la commune en acteurs principaux. Double objectif pour la compagnie IPAC, qui organisait la journée : montrer au jeune public comment se déroule un tournage, tout en lui présentant le monde agricole d'aujourd'hui. Le film, "Incredible Forest", sera à découvrir le 31 août prochain, lors d'une performance artistique à la Halle de Tendon.
Laissez nous un commentaire