Journal de mercredi 2 octobre 2024

Publié le Mercredi 2 Octobre 2024

Coup de tonnerre

Le géant du lait Lactalis a annoncé vouloir réduire sa collecte de près de 9 % sur le territoire national. Une décision qui, on s'en doute passe très mal auprès de centaines producteurs français, parmi eux 35 vosgiens qui devront trouver d'autres collecteurs, le centre de Xertigny pourrait également fermer ses portes d'ici 2 ans.

20 ans d'accompagnement

Pour que l'obésité ne soit plus un tabou : l'association Appui Santé Vosges à Épinal organisait à l'occasion de ses 20 ans un jeu de l'oie sur ce thème majeur de la santé publique en France et dans notre région, la deuxième la plus touchée par cette pathologie dans notre pays. L'occasion de promouvoir des parcours d'accompagnement axés sur l'aspect physique, mais aussi la pratique d'une activité physique ou encore l'aspect émotionnel que peut engendrer une situation de surpoids chez l'enfant ou l'adolescent. Objectif également, démontrer que cette pathologie résulte de plusieurs facteurs : génétique, stress ou encore environnement familial.

En bref

- Dès le 7 octobre prochain, le Sicovad va adapter sa collecte des ordures ménagères en porte-à-porte. Elles ne seront plus ramassées qu'une fois toutes les deux semaines. Des informations à retrouver sur la toute nouvelle application "montri" et sur le site internet du syndicat.
- Le bus du bien vieillir est présent dans le secteur d’Epinal depuis lundi et jusqu’à jeudi pour présenter à des seniors et leurs proches différents équipements et solutions pour lutter contre la perte d’autonomie, à domicile ou en établissements spécialisés. Une initiative soutenue par le Conseil Départemental des Vosges et l'Agence Régionale de Santé de Lorraine
- Concerts et exposants (petits producteurs et associations militantes) du 16e Festi la vida ont à nouveau attiré à Raon-aux-Bois quelque 1500 visiteurs le week-end dernier.

Engagez-vous !

Deuxième édition des rencontres de la jeunesse le week-end dernier : après Remiremont, c'est à Bruyères que 90 jeunes de 13 à 30 ans se sont retrouvés pour des ateliers autour de l'engagement sous plusieurs de ses formes : le bénévolat bien sûr, mais aussi l'engagement à protéger l'environnement par exemple. Autre temps fort, la possibilité de rencontrer de nombreux acteurs institutionnels et associatifs comme les Jeunes Sapeurs Pompiers des Vosges. Ou comment faire face à un enjeu démographique majeur : moins 106 000 habitants d'ici à 2070 dans le département selon l'INSEE.

Vous avez dit padel ?

Il se développe de plus en plus en France, à la découverte du padel, dans la première et seule structure indoor et privée qui existe pour l’instant. C’est à la Voivre à Epinal qu’elle se trouve, et les réservations pour jouer sur les deux terrains s'enchaînent.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire