Journal du vendredi 30 juin 2023

Publié le Vendredi 30 Juin 2023

Journal du vendredi 30 juin 2023

Maternité menacée

Une menace de fermeture du service de néonatologie plane sur l'hôpital de Remiremont, ce qui pourrait entrainer le déclassement de la maternité en niveau 1 et donc être dans le viseur du rapport Ville qui recommande la fermeture des maternités de ce niveau où sont recensés moins de 1000 accouchements par an, à Remiremont on en compte actuellement 800. 150 personnes étaient rassemblés devant l'établissement romarimontain ce vendredi après-midi à l'appel de l'ADEMAT-H. 

Baigner de bonheur

Après trois ans d'interdiction, la baignade est à nouveau autorisée au lac de La Plaine situé au nord-est des Vosges. C'est un lieu très touristique, non loin du lac de Pierre-Percée, "le petit Canada lorrain". Deux lacs sur lesquels misent les élus des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, via le syndicat mixte d'aménagement des lacs de la Plaine et de Pierre-Percée, en partenariat avec la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, ils continuent à développer dans cet écrin de verdure le tourisme quatre saisons. 

En bref

- "tous à vélo" l'opération de prévention routière menée vendredi par la communauté de communes de la porte des vosges méridionnale en collaboration avec la préfécture était proposée aux classes de CM2 du territoire à Saint Etienne les Remiremont.
- "shop ton job" opération de recrutement dans des secteurs sensibles dans un centre commercial à Remiremont. Mis en place par la communauté de communes de la porte des vosges méridionnale en partenariat avec Pôle emploi et la Mission Locale.
- Ce dimanche, un défilé de mode “Recycle ton style” s’est déroulé à Epinal, sur la place de la Chipotte. Marianne Mengus, couturière et organisatrice de l’événement, a présenté une soixantaine de tenues recyclées et customisées au public, dans le but de les sensibiliser à la surconsommation.

L'esprit du feutre

Ils seraient une centaine en France selon l’association Feutre Art Textile. Yasmina est feutrière autodidacte depuis 13 ans. Elle confectionne, chez elle à Dogneville, des sculptures ou encore des tableaux à partir de laine mérinos qu’elle importe d’Italie. Des créations faites à partir de matière d’origine naturelle, animale ou végétale.

Civilisation inventée

Au Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Epinal (le Mudaac), la très singulière exposition temporaire “L'Âge de Terre” est à parcourir jusqu’au 1er octobre : une civilisation inventée et des objets et fanions créés par trois personnes détenues à la maison d’arrêt d’Epinal.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire