Journal de mardi 14 mai 2024
Du bio qui tient le coup !
Aux Vergers Grandieu de Grignoncourt, à proximité de Châtillon-sur-Saône, la cueillette de fraises bio a débuté il y a une semaine. Quant aux arbres fruitiers (principalement des pommes mais également des poires, des cerises et des prunes), la production a été épargnée par le gel mais impactée par le froid et l’humidité.
Chantier historique
Après une étude réalisée en 2016 sur le potentiel scientifique, culturel, social et touristique du site de la forteresse médiévale de Châtel-sur-Moselle, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a officiellement annoncé le lancement d’un ambitieux programme de valorisation de ce patrimoine historique. L'un des objectif est de parvenir à 30 000 visiteurs annuels contre 10 000 actuellement. Une valorisation du site qui débutera le lendemain de la fête médiévale des 19 et 20 mai et qui passera par la déconstruction d'une verrue paysagère: un vieil immeuble rue des Capucins.
En bref
- Inauguration d'un jardin de la mémoire en fin de semaine dernière au collège de Lamarche. L'accent a été mis sur la préservation de la biodiversité lors de ce projet qui a coûté 97 000 euros.
- Tractage du PCF et de la seule candidate vosgienne aux Européennes du 9 juin prochain Sandra Blaise samedi dernier sur le marché d'Epinal.
- Cérémonie d'hommage aux prisonniers de guerre hindous morts accidentellement le 11 mai 1944 zone de Courcy à Epinal lors du bombardement allié pour libérer la ville. Des étudiants de l'IUT Curien ont contribué à l'élaboration d'une plaque rue Marvingt.
En saule majeur
Les 12èmes "rencontres autour du saule" ont eu lieu en fin de semaine dernière à Bouxurulles. Une manifestation qui regroupe conférences, expositions, ateliers sur le thème de l'osier et des métiers de la vannerie.
Nom de Zeus, une DeLo !
Une vingtaine de propriétaires de la voiture mythique DeLorean se sont retrouvés pour leur rencontre annuelle dans les Vosges lors du week-end de l'Ascension. Tous passionnés par l'univers du film "Retour vers le futur", et notamment par sa voiture star, la "DeLo". Ces fans de la trilogie américaine de science fiction des années 80 avaient privatisé pour leur séjour vosgien le camping "Les deux pins" à Anould. Les propriétaires, également passionnés par le film, qui ont customisé leurs hébergements, possèdent une collection d'objets dérivés et des espaces dédiés à la pop culture.
Laissez nous un commentaire