Journal de vendredi 1er décembre 2023

Publié le Vendredi 1 Décembre 2023

Pompes à chaleur vosgiennes

Le concepteur et installateur de pompes à chaleur Vivreco vient de déménager d’Anglemont à Jeanménil dans des locaux plus grands afin d'avoir plus de stock. Vivreco, c’est aujourd’hui 75 salariés, dont une cinquantaine dans les Vosges et six agences couvrant un grand quart nord est de la France. Après une certaine euphorie post-covid, le marché s’est tendu, avec des ventes en baisse de 30 %. Mais son fondateur demeure confiant, d’où ce récent déménagement et un développement sur d’autres régions en passant par des installateurs indépendants.

Agriculture en tension

La France et l’Europe sont-elles encore des soutiens pour l’agriculture? Cette question était au coeur de l’assemblée générale de la FDSEA des Vosges ce vendredi à Epinal. Avec également cette autre question : l’agriculture est-elle compatible avec l’écologie, pour limiter les pesticides, on parle innovation agricole avec des plantes produites grâce aux NTG, nouvelles techniques génomiques.

En bref

- Education nationale : le SNUipp-FSU (syndicat de professeurs des écoles) a lancé auprès du ministère une “alerte sociale”. Parmi les griefs : une dégradation conséquente des conditions de travail et une volonté d’inclusion des élèves en situation de handicap, certes louable, mais difficilement réalisée en raison d’un manque de moyens.
- La communauté de communes de la Porte Méridionale des Vosges, la Caf, le conseil départemental et la Mutualité sociale agricole de Lorraine ont acté ce mardi, à la mairie de Remiremont, la prolongation de leur partenariat, sous la forme d’une convention territoriale globale de service aux familles.

Attendues

Depuis 30 ans, chaque année, les endives de Thiéfosse sont attendues par les consommateurs. Première cueillette ce vendredi matin à la ferme aux Hirondelles, les producteurs, Cathy et Sébastien, pensent atteindre les 18 voire les 20 tonnes cette saison.

Jeunes pousses en forêt

Atelier nature et plus précisément de plantations d'arbres ce vendredi pour les 158 enfants de l'école Robert Desnos de Chantraine, qui, sous la direction de l'ONF, en forêt domaniale du Ban d'Uxegney, repiquaient en terre de jeunes plants de pin Salzmann pour reboiser cette parcelle dont les sapins n'ont pas résisté à la sécheresse.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire