Journal de jeudi 8 juin 2023
Projet controversé
L'association "Préservons l’environnement du col des Hayes" interpelle les politiques et les habitants sur le projet d’extension d’une carrière au col des Hayes sur la commune de Saulxures-sur-Moselotte. Selon cette association, l’autorisation préfectorale accordée pour ce projet d’extension s'appuie sur une étude environnementale trop ancienne pour être légitime. L’exploitant de la Graniterie Petitjean conteste et garantit que la procédure a été respectée.
Semaine de l'artisanat
Thomas après un bac commerce s’est réorienté, Eloïse a osé la reconversion et quitté l’audiovisuel, tous deux sont devenus menuisiers et fabriquent des tiny houses à Gérardmer chez TIBI House. Les métiers de la construction étaient mis en avant par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Grand Est dans le cadre de la semaine nationale de l’artisanat. L’artisanat, un secteur qui se porte bien avec un solde créatif dans les Vosges d’une centaine d’entreprises en 2022.
En bref
- Contrôle routier ce mercredi à Épinal des EDP, Engins de déplacement personnel motorisé, principalement les trottinettes électriques qui se sont multipliées ces dernières années dans un flou de règlementation.
- Cérémonie commémorative au square des héros d'indochine à Epinal, à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux militaires français morts durant de 1940 à 1954, durant la seconde guerre mondiale puis dans une guerre coloniale.
- Matinée de sensibilisation au manger local et bio organisée par la MSA et les Jardins de Cocagne de Thaon-les-Vosges
1 000 km pour les soins palliatifs
Etape ce mardi à Epinal de Caroline Brandicourt, 62 ans, atteinte d’une maladie neurodégénérative. Elle réalise un périple de 1 000 km en tricycle afin de promouvoir le développement partout en France de véritables unités de soins palliatifs. Une opération de sensibilisation alors que le projet de loi sur la fin de vie pourrait être présenté d’ici la fin de l’été.
Unique au monde
C’est un musée unique au monde, le musée de la batterie à Senones. C’est dans les Vosges qu’un entrepreneur strasbourgois, collectionneur passionné, a trouvé la place pour exposer une centaine de batterie sur les 350 qu’il possède. Un voyage dans le temps et au gré des pays pour découvrir les batteries des origines de 1900 à nos jours. .
Laissez nous un commentaire