Les œuvres du ferronnier d'art André Valentin à la Glucoserie le 28 juin
La Glucoserie organise le mercredi 28 juin une découverte des œuvres du ferronnier d'art spinalien André Valentin suivi d'une conférence réalisée par son petit fils Francis Valentin.
André Valentin (1909-1996) est l'auteur notamment de nombreux ouvrages métalliques sur Epinal : Synagogue, Chapelle de l'institution Notre Dame, Eglise Notre Dame au Cierge, Préfecture, etc... ainsi que de nombreuses grilles et rambardes en fer forgé dans toute la ville et même au-delà.
Il a été Meilleur Ouvrier de France (M.O.F) promotion 1955 et chevalier de la Légion d'honneur 1954. Il reçut également, à la fin de sa carrière, la médaille d'or de la Chambre des Métiers des Vosges.
Programme du 28 juin:
À 17h : découverte de 3 œuvres liées à cette histoire :
- Une table basse en fer forgé, créé en 1955 pour le concours de Meilleur Ouvrier de France, (qu'il a remporté). Cette œuvre a nécessité 450h de travail
- Une maquette du projet proposé par André Valentin pour le concours de la conception d'une porte monumentale en bronze pour le Crédit Agricole Mutuel d'Oran.
- Une image d'Epinal, œuvre d'Antonio GACIA, artiste imagier réalisée en 1996 en hommage à André Valentin à l'occasion du cinquantenaire du syndicat départemental CAPEB 88 (1946 1996)
À 17h15 : son petit-fils, Francis Valentin, réalisera une conférence sur la vie et les œuvres d'André VALENTIN.
Les œuvres seront visibles toute l'année à la Glucoserie.
Laissez nous un commentaire