Ca va chez vous ? A Sapois

Ca va chez vous ? A Sapois

Publié le Jeudi 10 Septembre 2026
publicité

Cette semaine dans Ça va chez vous, direction Sapois, au cœur de la vallée de la Moselotte. Avec ses 630 habitants, le village bénéficie d’un cadre naturel montagnard entre forêts et rives de la Moselotte, mais aussi d’un tissu associatif, économique et artisanal qui participe à son dynamisme.

Pour commencer, rencontre avec Aude Forquin, nouvelle maire de Sapois. Elle présente les principaux atouts de la commune, les projets de la municipalité et les initiatives destinées à faire vivre le village, notamment en matière d’accueil des familles, de vie associative et de développement local. Elle revient également sur ses premiers mois à la tête de la commune.

Direction ensuite la 829 Savonnerie avec Véronique Del Torchio. Elle nous raconte l’origine du nom de son entreprise et son choix de s’installer à Sapois. Ingrédients biologiques et locaux, saponification à froid, fabrication artisanale, gamme de produits et circuits de vente : découverte d’un savoir-faire qui s’inscrit dans une démarche de proximité.

Enfin, rencontre avec Paul Alexandre et Yann Pierrel, maraîchers au Champ des Coteaux. Implanté à Sapois, leur projet agricole s’adapte aux contraintes du maraîchage en zone de montagne. Ils évoquent notamment les conséquences de la sécheresse et des épisodes de canicule sur les cultures, ainsi que les solutions mises en place, comme l’irrigation et le paillage.

Le Champ des Coteaux propose également des produits locaux et de saison en vente directe et travaille avec des réseaux comme les AMAP. Une manière de favoriser les circuits courts tout en créant du lien avec les habitants.

Entre nature, artisanat, agriculture locale et initiatives communales, Ça va chez vous vous emmène à la découverte d’un village vosgien dynamique au cœur de la vallée de la Moselotte.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire