Epinal au cœur du numérique et de l’immersif
Du 13 au 15 octobre se tiendront à Epinal les 4es RICCI, acronyme de Rencontres Internationales de la culture, de la connaissance et de l'Immersif. Un rendez-vous d’envergure cette année sur le thème de la création numérique, secteur dans lequel les Vosges en général et Epinal en particulier, capitale de l’image bien sûr, se fait sa place.
- Didier Mathieu, directeur du planétarium d'Epinal, principal site où se déroulera l'évènement
- Mélanie Poinsignon, enseignante en cinéma à l'Ecole supérieure d'art de Lorraine (l'ESAL, site d'Epinal)
Mais les RICCI, c'est quoi ?
Les Rencontres Internationales de la Culture, de la Connaissance et de l'Immersif (RICCI)
Les RICCI (Rencontres Internationales de la Culture, de la Connaissance et de l'Immersif) constituent un rendez-vous professionnel majeur, initié et organisé par la Région Grand Est pour structurer et dynamiser la filière de la création audiovisuelle et numérique immersive. Cet événement rassemble des acteurs variés : studios de création, artistes, producteurs audiovisuels, diffuseurs, collectivités territoriales, lieux culturels (musées, planétariums, médiathèques), et institutions éducatives ou scientifiques.
L'objectif principal des RICCI est de stimuler l'innovation et la créativité dans le domaine de l'immersif, en encourageant les collaborations et la diffusion de projets qui mettent l'art et la technique au service de la culture, du patrimoine, de l'éducation et de la connaissance. Ces rencontres sont l'occasion d'échanges, de retours d'expériences et de présentations des dernières tendances en matière d'expériences numériques (réalité virtuelle, réalité augmentée, mapping, dômes immersifs, etc.).
La 4e Édition à Épinal : La Création Numérique à la Croisée des Imaginaires
La 4e édition des RICCI se tiendra à Épinal du 13 au 15 octobre, marquant la réaffirmation de l'ancrage de l'événement dans la "Cité des Images", un choix logique compte tenu de son histoire et de son dynamisme dans le secteur de l'image et du numérique.
Le thème de cette année est "La création numérique à la croisée des imaginaires du livre, du jeu vidéo, des sciences et de la santé". Il met en lumière la diversité des applications de l'immersif au-delà des seuls loisirs et cherche à explorer les ponts entre différents domaines de la culture et de la connaissance.
Thématiques et Lieux Clés
L'événement s'articule autour de quatre grands temps forts de conférences et d'ateliers :
-
Littérature et créativité numérique : Exploration du « livre immersif » et des enjeux de l'adaptation d'œuvres littéraires en formats numériques. Ce point s'inscrit en collaboration avec des réseaux professionnels de la filière livre.
-
Jeux vidéo et lieux de diffusion culturelle : Discussion sur les nouveaux modèles de diffusion et de médiation des expériences vidéoludiques dans les lieux culturels comme les musées ou les médiathèques.
-
Arts, sciences, éducation et immersion culturelle : Focus sur les approches éducatives et les projets innovants qui mêlent les arts et les sciences. Le Planétarium d'Épinal, dont le directeur Didier Mathieu est un acteur clé de l'événement, sera le site principal et un exemple parfait de ce croisement.
-
Arts, santé et numérique : Étude des applications immersives pour le bien-être, le soin et l'amélioration de la formation des professionnels de la santé.
Les rencontres incluent également des dispositifs concrets comme un hackathon autour du livre immersif (mobilisant l'expertise en cinéma de l'ESAL comme celle de Mélanie Poinsignon), des rendez-vous B2B et un accélérateur de projets pour accompagner les porteurs de projets numériques et immersifs.
Laissez nous un commentaire