Paroles d'élu(e) avec Stéphane Viry
Député du Groupe LIOT de la 1ère circonscription des Vosges.
Son parcours politique et professionnel :
De profession, il est avocat.
Il a eu une première phase d'engagement politique précoce : conseiller municipal à 19 ans puis 1er adjoint au maire d'Épinal à 27 ans, avant de se retirer de la vie politique en 2001 pour se consacrer à son métier.
Il fait son retour en politique locale en 2014 en tant que conseiller municipal et communautaire.
Il est élu Député pour la première fois en 2017, réélu en 2022 et 2024.
Il est également Conseiller départemental des Vosges depuis 2021.
Il a siégé au sein du groupe Les Républicains (LR) jusqu'en 2024, puis a rejoint le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires).
Son activité à l'Assemblée nationale :
Il est notamment membre de la Commission des affaires sociales.
Il s'est impliqué dans plusieurs dossiers et missions, comme le fonctionnement du marché du travail, le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, le partage de la valeur en entreprise, ou encore la mission d'information sur la semaine de 4 jours (co-rapporteur).
Il a porté des positions, par exemple en votant en faveur du projet de loi immigration en 2023 et de la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir. Il est aussi engagé sur le terrain des "Territoires zéro chômeur de longue durée".
Laissez nous un commentaire