Une semaine dans le Grand Est du 25 octobre
Le Conservatoire du Coq gaulois à l'honneur dans E=M6 - Canal32
Campagne aérienne inédite dans les Vosges - Vosges TV
Les chasseurs et leurs partenaires restaurent une zone humide - Canal32
Forbach mise sur le cyclisme utilitaire - Moselle TV
Une décoration XXL pour célébrer Halloween - Canal 32
- Le Conservatoire du Coq gaulois à l'honneur dans E=M6 - Canal32
Méry-sur-Seine : l’émission E=M6 tournée au Conservatoire du coq Gaulois
Pourquoi le coq chante-t-il ? À quelle heure ? Et à combien de décibels ? Mac Lesggy et son équipe étaient à Méry-sur-Seine pour tenter de répondre à ces questions. Un nouveau numéro de l’émission E=M6 consacré au chant du coq. L’occasion aussi de parler des idées reçues autour de l’animal.
Après avoir effectué des recherches sur internet, la journaliste de l’émission a choisi le Conservatoire du coq Gaulois. Une belle mise en lumière pour le site de Méry-sur-Seine, créé il y a sept ans par Yannick et Damien. Objectif : préserver l’espèce, emblème de la France.
L’équipe de tournage disposait de deux jours pour réaliser la séquence de 8 minutes. Entre vulgarisation scientifique et activités ludiques, l’émission E=M6 séduit petits et grands depuis plus de 30 ans. Le numéro consacré au chant du coq devrait être diffusé le jeudi 30 novembre.
- Campagne aérienne inédite dans les Vosges - Vosges TV
Campagne aérienne inédite
- Les chasseurs et leurs partenaires restaurent une zone humide - Canal32
La Coudre : les chasseurs et leurs partenaires restaurent une zone humide
Sur le hameau de La Coudre (Auxon), la Fédération départementale des chasseurs s’est associée à l’Epage Armançon pour redonner vie à une zone humide longtemps transformée par l’activité humaine.
En France, près des deux tiers des zones humides ont disparu au cours du siècle dernier. Ce vaste chantier de restauration, engagé depuis plusieurs mois, doit s’achever en septembre 2026.
Il vise à limiter les risques de crues en aval tout en recréant des habitats diversifiés pour la faune aquatique. Sous l’impulsion des chasseurs, de nombreux partenaires se sont mobilisés : l’Agence de l’eau, la Chambre d’agriculture, les collectivités locales… Une coopération pour préserver durablement un patrimoine naturel commun.
Le coût des travaux avoisine les 350 000 euros.
- Forbach mise sur le cyclisme utilitaire - Moselle TV
Forbach mise sur le cyclisme utilitaire
Depuis un mois, il est possible de relier Forbach à Sarrebruck à vélo, via l’itinéraire des carrières. Mais ce tracé est excentré, et depuis le centre-ville de Forbach, il fallait notamment emprunter une Départementale très fréquentée.
Que les cyclistes se rassurent, un futur tronçon est en pleine conception et passera par la mairie et l’office de tourisme jusqu’à l’Eurozone Forbach Nord. Une première avancée pour le cyclisme utilitaire car elle incite à la mobilité douce.
Cette piste cyclable de 3 kilomètres s’ajoute aux 90 traversant l’agglomération. D’un coût de 450 000 euros, ce tracé sera bientôt goudronné, puis gravillonné.
Sa mise en place est attendue pour décembre 2025. Les lycéens du Condorcet pourront par exemple l’utiliser pour les trajets du quotidien.
L’objectif pour fin 2026 est de relier toutes les communes de l’agglomération entre elles, avec des pistes cyclables. À la gare de Forbach, des vélos électriques en libre-service sont également en train d’être déployés, afin de renforcer l’intermodalité sur le territoire.
En 2026, le cyclisme utilitaire continuera donc de se développer dans l’agglomération. Une première piste partira du centre-ville de Forbach, avant de remonter vers Œting. Un deuxième tronçon, qui sera inscrit au budget l’année prochaine, partira d’Œting en direction de Volkling.
- Une décoration XXL pour célébrer Halloween - Canal 32
Romilly-sur-Seine : une décoration XXL pour célébrer Halloween
À la nuit tombée, difficile de la louper. Une maison de Romilly-sur-Seine attire chaque année les curieux et les amateurs de frissons. Faire de leur pavillon un hommage aux films d’horreur et un rendez-vous incontournable pour la fête d’Halloween : c’est le pari que s’est lancé la famille Dietrich.
Pour relever le challenge, Geoffrey et Adeline ont chiné quelques décorations sur les brocantes, sur le net, fait le tour des magasins... Le reste appartient à leur imagination et à leur savoir-faire.
Après six jours et 70 heures d’installation, les façades et jardins étaient révélés ce samedi soir devant près de 80 personnes, des voisins mais aussi beaucoup de Romillons attirés par le bouche-à-oreille.
Pour la famille, c’est une manière de partager et de recréer du lien dans le quartier. Les décorations seront visibles rue Herbesace jusqu’au week-end du 31 octobre. Geoffrey et Adeline promettent un spectacle haut en couleur le soir d’Halloween.
Laissez nous un commentaire