L'Hebdo au Salon Planète et énergies à Épinal

L'Hebdo au Salon Planète et énergies à Épinal

Publié le Samedi 24 Janvier 2026

Cette semaine, l'Hebdo vous emmène au coeur du Salon Planète et énergies à Épinal.

publicité

2026.01.23 L'ENERGIE FAIT SALON

Le Salon Planète et Énergie, au centre des congrès à Épinal, qui a débuté ce vendredi matin, attend 10 000 visiteurs sur trois jours. Un public à la recherche de solutions pour répondre aux enjeux énergétiques et écologiques actuels. C’est la 18ème édition qui rassemble, pour la plupart, 86 exposants du secteur.

2025.09.24 restauration au poele
Depuis 2008, Jean-Marc Kohler redonne vie dans son atelier de La Petite-Fosse à des vieux de la vieille : les "kachelofes"(poêle en faïence en alsacien et en francique lorrain). Un mode de chauffage apparu aux alentours du 17ème siècle et qui aura été utilisé de manière intensive jusqu'à l'aube de la Seconde guerre mondiale. Ceux ayant échappé aux coups de masse des rénovateurs retrouvent ici une seconde jeunesse : un travail fastidieux de nettoyage, de restauration et de remontage commence alors... et il ne faut pas compter ses heures. Il en réhabilite une dizaine par an : comptez entre 3 000 et 7 000 euros pour une restauration... au poêle !

Les infos de la semaine

  • 2e édition pour le salon du voyage organisé à l'Espace Cours à Epinal par une agence spinalienne avec la présence d'une trentaine de tour-opérateurs.
  • A Epinal, le conseil de prud’hommes (il y en a un autre à Saint-Dié), juridiction qui juge les litiges entre salariés et employeurs du secteur privé, a dressé ce vendredi son bilan 2025 : 288 affaires ont été traitées, contre 250 en 2024. Des affaires concernant en majorité le secteur du commerce, notamment des problèmes d’heures supplémentaires non rémunérées et d’appréciation de l’aptitude ou de l’inaptitude à réaliser une tâche.
  • L'opérette était à l'honneur à La Chapelle-aux-Bois à l'occasion du traditionnel concert du Nouvel an de l'orchestre La Belle Image, seule formation professionnelle dans le département, portée par la Communauté d'agglomération d'Epinal. A l'honneur, le genre musical de l'opérette qui mêle chant, danse et dialogues parfois. Le tout magnifié par la soprano Marianne Croux et le baryton Igor Bouin, sous la direction de William Le Sage.
  • Première exposition de l'année à la Plomberie d'Épinal avec "Sous la peau du monde", une proposition des étudiants en 3e année de l'ESALE, l'Ecole supérieure d'art de Lorraine, site d'Epinal.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante