Zap culture du 30 octobre
Votre tour d'horizon du Grand Est :
- Vosges TV - La Lorraine en couleurs
- Moselle TV - Luminescences 4 décolle vers l’Amérique latine
- Canal 32 - Troyes : Le Grand Choral, une semaine pour chanter et vibrer ensemble
On commence notre tour d’horizon dans les Vosges, avec un visage bien connu des Vosgiens et des Mosellans.
Depuis plus de 20 ans, Vianney Huguenot, notamment animateur de l’émission Sur ma route, parcourt la Lorraine à la rencontre de ses habitants et il a décidé, pour un temps, de partager ses souvenirs au cours d’une exposition éphémère à la petite galerie de Granges-Aumontzey.
Passionné de photographie, grand amateur d’Histoire et de patrimoine, il a capturé, au fil de ses déambulations, la vie au quatre coins de la Lorraine, la déclinant ici en 11 couleurs. Du bleu de travail des mineurs de Jarny, au vert porté par la tenancière d’un bistrot ou encore le violet d’une vêtement traditionnel boudhiste, il nous offre à voir toute une gamme chromatique de ce qu’il appelle affectueusement des “gueules”, amis ou anonymes.
Une exposition itinérante puisqu’elle devrait poursuivre son chemin dans différents lieux de la région.
En Moselle, direction l’extérieur, pour une bouffée d’air frais avec le Zoo d’Amnéville où le parc a, depuis mi-octobre, ouvert sa quatrième édition du parcours nocturne Luminescence. Tournée vers le thème de l’Amérique latine, il s’agit d’une promenade immersive de 1,5 km avec plus de 10 000 installations lumineuses.
1000 nouvelles créations ont d’ailleurs rejoint les existantes, toutes équipées d’ampoules LED dans un souci d’économie, pour une balade dans six univers allant des paysages emblématiques aux éléments patrimoniaux de cette partie du continent américain.
Petit plus pour les curieux, l’installation et la déambulation se partagent avec des moments d’observation de certains des résidents qui, comme nous, paraissent intrigués de ce décor inattendu. Le parcours restera en place jusqu’aux vacances de Pâques, de quoi laisser le temps d’y faire un tour.
A Troyes, c’est en musique que nous finirons notre tour culturel, avec Le Grand Choral, un évènement unique, se déroulant sur toute une semaine.
Né en 1988, le festival des Nuits de Champagne s’est vu doté depuis 1993, grâce à un partenariat décisif avec l’Association Chanson Contemporaine, d’un atelier choral. Un projet loin d’être voué à des professionnels puisqu’à destination de chanteurs amateurs venus de toute la France, réunis autour d’un large répertoire d’auteurs-compositeurs mis à l’honneur durant le festival.
Un pari audacieux qui est devenu plus qu’un simple atelier mais une véritable tradition auboise autour des valeurs du partage et du frisson d’une aventure collective. Cette édition a réuni plus de 900 choristes, venant même de l’étranger, rassemblés autour de plusieurs chefs de chœur pour offrir un spectacle qui sera à retrouver dès le 17 décembre sur nos antennes !
Laissez nous un commentaire