
Zap Culture du 16 octobre
On reprend notre tour culturel de la Région Grand Est !
L’Égypte et les trésors de Toutankhamon débarquent à Metz !
Au centre des congrès Robert Schuman à Metz débute l’exposition consacrée à l’histoire de l’Égypte et Toutankhamon, à découvrir jusqu’au 3 mars 2026.
Cette exposition est une invitation au voyage sur les traces d’Howard Carter, à la découverte du tombeau de Toutankhamon et de son grand mystère. L’aventure se poursuit ensuite pour mieux comprendre la vie quotidienne des Égyptiens il y a trois mille ans, ainsi que celle de ce pharaon dont le règne fut relativement bref. Néanmoins, Toutankhamon conserve une aura mystérieuse, notamment à travers le mythe de son tombeau et la fameuse « malédiction ».
C’est l’histoire de l’un des plus célèbres souverains du monde. Le centre des congrès Robert Schuman de Metz s’est transformé en véritable Égypte antique, cette exposition replonge les visiteurs dans les aventures de Toutankhamon et d’Howard Carter, l’homme qui a découvert son tombeau. À travers un audioguide, Howard Carter raconte son histoire et entraîne le public dans des décors de l’époque. Les objets présentés sont des fac-similés, c’est-à-dire des reproductions très minutieuses fournies directement par le ministère des Antiquités égyptien. Réalisés par des artisans égyptiens, ils sont fidèles aux objets originaux.
Au total, plus de 250 pièces issues des ateliers du musée du Caire sont exposées. Jeunes visiteurs comme adultes vivront une expérience immersive où se mêlent récits et mini-jeux. L’objectif est de proposer un regard différent de ce qui se fait habituellement et de permettre à chacun de trouver matière à s’intéresser, qu’il s’agisse du fonctionnement des artisans, de la société ou encore de la puissance militaire des Égyptiens de l’époque. Cette exposition itinérante, dont l’entrée est fixée à 18 euros, est à découvrir à Metz jusqu’au 1er mars 2026.
Salon du livre jeunesse : le public au rendez-vous pour cette 39è édition à Troyes !
Après quatre jours d’animations pour les scolaires et le grand public, le Salon du Livre pour la Jeunesse a fermé ses portes ce dimanche soir à l’Espace Argence, à Troyes. Une quarantaine d’auteurs-illustrateurs invités, des animations et rencontres dans une quinzaine de communes du département, des expositions et des spectacles, ont réuni petits et grands autour des livres et de l’art.
La 39è édition du Salon du Livre pour la Jeunesse à Troyes et dans l’Aube devrait avoir attiré les 35 000 visiteurs habituels. En attendant le bilan officiel de la fréquentation, l’association Lecture et Loisirs est déjà satisfaite de l’adhésion du public aux des différents temps forts.
Réactivés : les Flying Donuts reviennent sur scène grâce au batteur du groupe Hopsessions !
Après 9 ans d'absence, les Flying Donuts ont fait leur retour sur scène samedi dernier à La Souris Verte à Epinal en 1ère partie du groupe Hopsession, d'autres dates devraient suivre pour l'emblématique formation punk rock.
Laissez nous un commentaire