A feu doux : Les Bas-Rupts #5 Tarte au chocolat

Publié le Mardi 30 Septembre 2025

À FEU DOUX
Chef : Hervé Cune
Restaurant : Hôtel restaurant Les Bas Rupts
181 Route de la Bresse
88400 Gérardmer

 

 

Tarte au Chocolat Fondant

 

Ingrédients

 

Pour la garniture chocolat :

  • 225g de chocolat noir 80% de cacao

  • 125g de beurre doux

  • 3 œufs entiers

  • 3 jaunes d'œufs

  • 50g de sucre en poudre

Pour la pâte sucrée :

  • 250g de farine

  • 125g de beurre doux pommade

  • 100g de sucre glace

  • 1 œuf entier

  • 1 pincée de sel

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (optionnel)

 

 

Préparation

Étape 1 : Préparer la pâte sucrée

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits cubes et sablez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Creusez un puits au centre, ajoutez l'œuf battu et la vanille. Mélangez rapidement sans trop travailler la pâte. Formez une boule, aplatissez-la légèrement, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Étape 2 : Foncer et cuire à blanc

Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur sur un plan fariné. Disposez-la dans un moule à tarte beurré (environ 24-26 cm de diamètre). Piquez le fond avec une fourchette, recouvrez de papier sulfurisé et ajoutez des poids de cuisson (haricots secs ou billes). Enfournez pour 15-20 minutes jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Retirez les poids et le papier, puis laissez refroidir complètement. Réduisez ensuite la température du four à 175°C.

Étape 3 : Faire fondre le chocolat et le beurre

Cassez le chocolat en morceaux. Dans un bain-marie ou au micro-ondes (par intervalles de 30 secondes), faites fondre doucement le chocolat avec le beurre coupé en dés. Mélangez régulièrement jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante. Laissez tiédir quelques minutes.

Étape 4 : Monter les œufs avec le sucre

Dans le bol d'un robot pâtissier (ou avec un batteur électrique), versez les 3 œufs entiers, les 3 jaunes d'œufs et le sucre. Fouettez à vitesse moyenne-élevée pendant 5 à 8 minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, double de volume et forme un ruban épais lorsque vous soulevez le fouet.

Étape 5 : Assembler les deux appareils

Versez délicatement le mélange chocolat-beurre tiédi sur les œufs montés. Incorporez avec une maryse en effectuant des mouvements souples du bas vers le haut, pour ne pas casser les œufs et conserver une texture aérienne. Le mélange doit être homogène et onctueux.

Étape 6 : Garnir et cuire

Versez l'appareil au chocolat dans le fond de tarte cuit à blanc. Lissez délicatement la surface avec une spatule. Enfournez à 175°C pour 8 minutes exactement. Le centre doit rester légèrement tremblotant à la sortie du four – il va se raffermir en refroidissant.

Étape 7 : Refroidir et déguster

Laissez refroidir la tarte à température ambiante pendant au moins 30 minutes, puis placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures minimum avant de servir. Le cœur restera fondant et crémeux.

 

Conseils du chef

 

  • Température du chocolat : Veillez à ce que le mélange chocolat-beurre soit tiède (pas chaud) avant de l'incorporer aux œufs, pour éviter de les cuire.

  • Cuisson précise : Les 8 minutes de cuisson sont cruciales pour obtenir un cœur fondant. Surveillez bien votre four !

  • Conservation : Cette tarte se conserve 3 jours au réfrigérateur, couverte d'un film alimentaire.

  • Service : Accompagnez d'une glace fruits rouges

 

Temps de préparation : 30 minutes (+ 1h de repos pour la pâte)
Temps de cuisson : 23-28 minutes (cuisson à blanc + garniture)
Temps de repos : 2h30
Pour : 8 personnes

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire