Journal de vendredi 21 novembre 2025

Publié le Vendredi 21 Novembre 2025

Le BTP en colère !

En août dernier, et en catimini dénoncent les professionnels du bâtiment, les éco-organismes qui financent la collecte et le traitement des déchets ont décidé de ne plus le faire pour deux d’entre eux : les menuiseries (les portes et fenêtres, certaines d'ailleurs amiantées) ainsi que les laines minérales isolantes (laine de verre ou laine de roche). Dans les Vosges, Evodia continue toutefois la collecte sur ses fonds, mais cela ne pourra pas durer.

Duoday

Journée d'immersion dans une grande surface de Jeuxey pour Stéphane et Eric, deux travailleurs porteurs de handicap, dans le cadre du DuoDay.

En bref

- Alors que les premiers flocons sont tombés sur les Vosges, le dispositif de viabilité hivernale a été présenté ce jeudi soir par la vice-présidente du département Véronique Marcot déléguée aux routes depuis la COCR, la cellule opérationnelle de coordination routière, où une veille météorologique est assurée 24h24. Sur plus de 3 200 kms de voies, 825 sont classées N1 prioritaires. Et 80 circuits de déneigements et traitements du verglas maillent le département. 

-La violence côté soignant, côté patient : comment la comprendre, l'accompagner, la traiter ? Pour la 5ème fois, le collège des psychologues du centre hospitalier de Ravenel à Mirecourt organisait jeudi une journée de réflexion et d'étude autour de ce sujet. 

L'occasion de croiser les expériences professionnelles, en compagnie d'experts du sujet tel que le belge Jacques Pluymackers , qui livrait son analyse sur le système de soins dans lequel évoluent le soignant et le patient.

- Ouverture du salon "cousu de fil rouge" à Thaon-les-Vosges organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. En présence de plus de 60 artisans, brodeuses, bijoutiers, maroquiniers ou tapissiers d'ameublement. Vêtements, accessoires, créations artistiques textiles et linge de maison sont exposées jusqu'à dimanche soir.

Nouvelle valorisation

Pour qu'une vache produise du lait, il faut qu'elle ait un veau. Jusque là, rien de bien nouveau. Mais souvent, ce veau est considéré comme un sous-produit de l'industrie laitière, et vendu pour être engraissé ailleurs en France, voire même en Europe.

La station de Mirecourt de l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE, ex-INRA) présentait ce jeudi après-midi les résultats de ses recherches sur l'élevage des veaux à l'échelle locale, dans le cahier des charges du bio c'est-à-dire uniquement à l'herbe et au foin. 

Objectif : montrer que la production locale de bœufs bio à destination de la filière viande est possible et viable économiquement pour les éleveurs.

Il est de retour !

Après un an d'interruption pour raison budgétaire, l'Art Bus, mis en place par La Lune en Parachute depuis 2006, est de retour ! Avec cette relance, de nouvelles stations sont désormais prévues dans les lycées, les MFR et certains centres sociaux en plus des collèges.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante