Journal de vendredi 19 septembre 2025

Publié le Vendredi 19 Septembre 2025

Le p'tit déj écolier

C’est un peu comme la fête des voisins mais en version école : ce vendredi, au groupe scolaire Jacques Prévert à Saint-Dié-des-Vosges, la classe n’a pas débuté à 8 heures, mais par « le p’tit déj des écoliers ». Cela fait trois ans que le centre social Germaine Tillon du quartier Saint Roch a initié cette rencontre informelle avec les familles. Dans la cour c’était la récréation avant l’heure, un goûter géant qui foisonnait de rires et de conversations. Pour la directrice de l’école et son équipe, c’est aussi l’occasion de dialoguer dans un autre cadre que celui des réunions classiques avec les parents.

Fermes ouvertes

2ème édition tout ce week-end de l'opération fermes ouvertes organisée par l'association Bleu Vert Vosges. 9 producteurs vous accueillent pour vous faire découvrir leur métier autour des petits fruits et des plantes aromatiques et médicinales.

En bref

- La Place de l’Emploi s’est installée pour la première fois à Epinal ce vendredi après-midi. Porté par France Travail et le réseau pour l’emploi, l’événement a réuni 25 stands mêlant entreprises, institutions de l’Etat, mais aussi structures d’accompagnement et de formation. Avec un taux de chômage stable à 7,3% au deuxième trimestre 2025 dans les Vosges, l’objectif de ce rendez-vous était de proposer un contact différent aux recruteurs et aux candidats.
- Il a été la cause en 2023 de plus de 12 000 décès en France et touche à 99 % les femmes... le cancer du sein, première cause de mortalité en France par cancer chez les femmes, peut être évité si l’on se prête au jeu du dépistage. C’est le but d’Octobre rose, mois national de sensibilisation au dépistage. Une trentaine d’actions sont d’ores et déjà prévues dans les Vosges, dont les Foulées roses spinaliennes qui avaient rassemblé l’an dernier 6 500 personnes au départ.
- 1ère édition de la Fête du sport samedi dernier sur le site de l'Infernal Trail des Vosges.

Une écurie-retraite

L'écurie-retraite Crins Blancs à Relanges dans l'ouest vosgien est un lieu unique, un havre de paix pour des chevaux, poneys et quelques ânes. Des équidés devenus vieux, malades, ou qui ont été maltraités et qui peuvent être soignés,  terminer leur vie dans ce refuge. Crins Blancs organise ses portes-ouvertes ce dimanche. Le public pourra rencontrer les pensionnaires, participer à une fête équestre conviviale et qui sait à son niveau apporter un peu de bien-être à ces animaux par un don ou un parrainage.

A coups de pointrolle

Daniel Petitgenêt a commencé à sculpté à 14 ans. Aujourd'hui à 79 ans, la passion chevillée au corps il aimerait transmettre à la nouvelle génération son amour pour la pierre apprise auprès des compagnons du devoirs et trouver un repreneur pour son atelier de Julienrupt.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire