Journal de vendredi 19 décembre 2025

Publié le Vendredi 19 Décembre 2025

Budget en baisse

Le budget primitif 2026 du Conseil départemental des Vosges voté ce vendredi s’élève à 550 millions d’euros, en légère baisse pour la première fois depuis quelques années (- 1,2 %), baisse due à une rationalisation qui se poursuit dans son fonctionnement ainsi qu’à quelques dépenses volontaires qui seront moindres. Quant à l’enveloppe des investissements, même si elle est en baisse de 13 %, permettra tout de même de continuer à soutenir les communes dans leurs projets (contrairement à d’autres départements de la Région Grand Est) ou de moderniser diverses infrastructures, les EHPAD par exemple.

Une filière d'excellence

Assemblée générale constitutive de la Fondation Excellence Campus Bois, destinée à fédérer des financeurs publics et privés pour notamment soutenir la transformation de la filière bois, l'innovation et la recherche.

Une crèche... engagée !

La crèche de l'église de Sainte-Marguerite fait écho à l'actualité. Des paroissiens ont choisi de représenter ce thème : naissance de la paix dans un monde en guerre. 

L'enfant Jésus reposera sur un lit de gravats. Et une fresque géante habille le chœur de l'église pour évoquer les conflits dans le monde mais aussi les conflits personnels et intérieurs. 

Pour le prêtre de la paroisse, cette crèche illustre le message chrétien : un signe d'Espérance et un appel à bâtir un monde meilleur. 

Le feu de l'excellence

Apprendre les secrets de l'art du verre avec Ludovic Quattrucci, MOF, Meilleur Ouvrier de France en verrerie-cristallerie. 

Dans son village d'adoption à Nayemont-les-Fosses, lors d'un stage immersif, il transmet un savoir-faire ancestral, un métier d'art, le travail du verre soufflé. Des apprentis d'un jour ont assisté le jeune maître verrier vosgien pour réaliser des boules de Noël. 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante