Journal de vendredi 16 janvier 2026
Le préfet aux champs
Le préfet des Vosges a passé sa matinée de vendredi dans une exploitation spécialisée dans l’élevage de vaches à viande limousines à Renauvoid, le GAEC du Lima. Pour écouter les doléances du monde paysan, relayées par la Fdsea des Vosges et les JA 88 ( les Jeunes Agriculteurs), le président de la Chambre d'Agriculture des Vosges et le député de la 1?? circonscription. Les dossiers de dégâts de sangliers, la souveraineté agricole, le développement des filières oeufs et volaille et la prévention de la DNC (dermatose nodulaire contagieuse) ont été abordé. Dans l'après-midi et pour tout le week-end c'était au tour de la Coordination ruale et de la Confédération paysanne de faire entendre leurs voix. Les deux syndicats ont décidé de camper en face de la préfecture place Foch et ce durant tout le week-end pour faire part de leur colère à l'état à défendre l'agriculture française.
La fibre mahoraise
En bref
- Première ce jeudi à la Maison de l'Habitat et du territoire de la Communauté d'agglomération d'Epinal, qui a accueilli une trentaine de membres de l'Ordre des architectes du Grand Est pour un moment de partages d’expériences et d’émulation entre architectes, maîtres d’oeuvre et prescripteurs publics ou privés.
- La 18ème édition du salon Planète et énergies se tiendra à Epinal dans un contexte économique et politique tendu, Ma Prim'Renov ayant une nouvelle fois été suspendue en l'absence d'un vote de budget du gouvernement. Au programme malgré tout du 23 au 25 janvier : conférences, ateliers et 80 entreprises présentes.
Pickleball
Un mélange entre le tennis, le badminton et le padel, le pickleball est un sport en plein essor. Pratiqué principalement en double, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, plusieurs clubs de tennis vosgiens proposent de s'y initier. Exemple à Contrexéville.
Le préfet aux champs
La fibre mahoraise
En bref
Pickleball
Exploration souterraine
Laissez nous un commentaire